Communication interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:rect}
La Communication Interne dans l’entreprise
Sommaire

Section 1 : Stratégie de communication interne
Audit interne
Plate-forme de communication interne
Section 2 : L’écrit, pivot de la communication interne
Introduction Dans les entreprises, l’écrit est l’outil traditionnel employé pour la communication interne : diffusionaisée pour un grand nombre de destinataires.
L’écrit est utilisé pour sa triple fonctionnalité : sa précision, son efficacité et son moindre coût.
L’écrit permet une identification immédiate, une distribution rapide et une diffusion ciblée. Ce format est également indispensable car rédaction efficace, présentation soignée, claire et lisible.
{draw:frame}
La forme dumessage Tout message écrit doit permettre d’identifier rapidement : l’émetteur, le récepteur, la date de création le lieu de création et la cause (l’objet) de ce message.
La mise en forme doit être au service du message et le rendre facile à lire et à comprendre. L’écriture doit être claire, précises et directe. Elle ne doit pas faire perdre de temps à son lecteur. Les fautes d’orthographesperturbent, distraient et détournent le lecteur du fond du message. La mise en page et les paragraphes doivent être aérés pour aider le lecteur à lire, à respirer et à retrouver les informations les plus importantes rapidement.
Le fond du message Le contenu du message doit être organisé en trois temps :
Une introduction qui prépare et met en place le message
Le développementqui formule l’objectif du message
La conclusion qui met fin au message
L’information courante
Note de service :
La note de service sert à transmettre un ordre, transmettre une décision officielles prise par la hiérarchie. Il existe deux types de note : la note d’instructions (donnes des consignes) et la note d’informations (transmettre une ou plusieursinformations).
Le contenu de la note de service doit contenir un texte bref, soigné et clair. Elle expose des faits, des opinions, des recommandations, des mesures prises, des solutions. LA note de service ne peut concerner qu’un seul sujet.
La note de service est émise à titre indicatif pour prévenir l’équipe, les employés de l’entreprise sur les discisions prises, les changements qu’apportent lahiérarchie.
La note de service doit être présentée de la façon suivante : un titre, une référence (pour l’archiver facilement), le service de l’émetteur, les destinataires, l’objet, la date de l’émission, le contenu de la note de service, le non du signataire et ses fonctions. La note de service doit tenir sur une seule et unique page.
Rapport écrit Le rapport écrit fait lepoint sur un sujet, résume soit un compte rendu d’une décision déjà prise ou bien une aide à la décision. Par nature, ce document peut être assez long et contenir des avis personnels de l’émetteur.
Le rapport écrit doit présenter le problème, les choix écartés et la solution saisie de façon rapide. Le rapport écrit doit est bref (légèrement plus long que la note de service – 2 à 3 pages) etcontenir une conclusion.
Pour une meilleure compréhension du rapport, il est plus bénéfique d’insérer des diagrammes, tableaux pour illustrer le cheminement et appuyer la décision prise, le chemin pris.
Note de synthèse La note de synthèse résume un ensemble d’informations pour un responsable hiérarchique pour lui facilité la lecture et le tenir au courant des dires dans lesréunions (entre autres).
La note de synthèse est donc un récapitulatif d’informations essentielles sur un sujet, une situation, un projet, sans dénaturer les documents d’origine ou les situations d’origine.
La note de synthèse suit le plan du rapport écrit.
Feuille de liaison La feuille de liaison fait parti des moyens d’information courante. Elle permet la liaison entre...
tracking img