Communication interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan de l’exposé :

I) Introduction

II) Développement

A) Les outils de communication interne et leurs rôles

B) Exemple : l’autorité de régulation

III) Conclusion



I) Introduction
La communication signifie l’échange d’information.
On distingue une communication interne et une communication externe :La communication interne s’adresse aux membres de l’entreprise tandis que la communication externe s’adresse au monde externe de l’entreprise.
Nul ne peut contester la valeur d'une communication interne efficace pour toute petite ou moyenne entreprise. Plus vos employeurs seront bien informés, plus ils se sentiront satisfaits. Ils manifesteront de l'intérêt pour l'avenir de votreentreprise et, tout compte fait, contribueront davantage à votre réussite. Les entreprises qui considèrent les moyens de communication interne comme une priorité ont de meilleures chances d'atteindre leurs objectifs avec des employés motivés. À votre tour, vous pourrez résoudre les conflits plus rapidement et améliorer la productivité de vos employés.
Essentiellement, vous devriez avoir 2objectifs clés à l'esprit:
Vous souhaitez créer un sentiment d'appartenance chez vos employés; ces derniers ont besoin de se considérer comme une partie intégrante d'un tout. Les aider à comprendre la situation générale de votre entreprise favorisera l'atteinte de vos objectifs globaux; accroître vos ventes, augmenter votre clientèle ou procéder à des changements tels qu'une fusion, une réduction deseffectifs ou des modifications au niveau de la direction.
Vous voulez conserver le soutien de vos employés; plus ils croiront en vos initiatives, plus ils vous aideront à les réaliser.
Quels sont les outils de communications les plus fiables de nos jours

II) Développement

A) Les outils de communication interne et leurs rôles

Il existe une quantité d'outilsde communication interne à votre disposition. En voici quelques-uns que vous pourriez utiliser et qui sont considérés les plus fiables de nos jours:
Publiez un bulletin d'entreprise :Le bulletin d'entreprise, format papier ou électronique, est un moyen idéal pour communiquer l'information de façon continue et méthodique aux employés. Vous pourriez y inclure les témoignages de vos clients, leshistoires de réussite de vos employés et/ou l'utiliser sur une base régulière pour annoncer les nouvelles, les événements et les stratégies de votre entreprise. Assurez-vous que plusieurs employés collaborent à la rédaction du bulletin et non seulement les cadres de votre entreprise. Le bulletin ne doit pas devenir un moyen de communication pour la direction. De façon générale, son contenu devraitreprésenter la voix démocratique de l'ensemble de vos employés et s'abstenir de créer des distinctions
Créez un site intranet : La création d'un site intranet permet de communiquer en ligne de l'information précieuse et de la mettre à jour régulièrement. Cet outil plus coûteux convient davantage aux entreprises qui possèdent au moins 30 employés ou dont les employés sont dispersésgéographiquement. Un site intranet peut servir à fournir, p. ex., de l'information relative aux modifications apportées aux processus qui sont utilisés par tous les employés. Rappelez-vous que c'est un outil passif; les employés ont besoin d'y accéder pour pouvoir l'utiliser. Il ne remplace pas les bulletins électroniques ou les courriels, qui sont des moyens de communication peu coûteux pour communiquer desinformations au moment opportun.

Communiquez en petits groupes : La communication face à face est la méthode la plus efficace pour atteindre les employés. Les réunions en petits groupes favorisent la création de liens plus étroits et les employés s'y sentent plus à l'aise pour exprimer leurs pensées. Établissez un ordre du jour précis mais accordez du temps aux participants pour aborder des...
tracking img