Communication interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction
I. Dynamique de groupe
A. Origine, définition et caractéristiques
B. Les phénomènes de groupes : Les interactions
C. L’efficacité du groupe

II. Intérêt et stratégie de la communication interne
A. Pourquoi développer une communication interne ?
B. La stratégie de communication interne : Plan de communication interne

III. Techniques de communication interneA. La communication interne orale
B. La communication interne directe
C. La communication par l’événement
D. La communication interne électronique

Conclusion
Sources
Annexes

INTRODUCTION

Tout le monde s’accorde sur le fait que les entreprises d’aujourd’hui doivent communiquer avec leurs salariés et réserver une partie de leurs budgets de communication à des actions dirigéesvers ces derniers.

On ne peut pas bien communiquer en externe si on ne communique pas bien en interne. Prenons un exemple, Danone est peut-être une réussite en terme de communication externe mais c'est aussi un magnifique désastre de la communication interne qui s'est traduit par une catastrophe pour l'image de la marque : Danone ne fait plus partie des marques préférées des Français. Dans lesentreprises qui réussissent, les gens communiquent entre eux.

La communication interne peut se définir dans un premier temps comme l’ensemble des actions de communication destinées aux salariés d’une entreprise ou d’une organisation. Utilisant des supports tels que le journal d’entreprise, les lettres aux personnels ou les réunions, la communication interne se conçoit aujourd’hui comme uninstrument d’adhésion interne aux valeurs de l’entreprise et favorise la dynamique de groupe au sein de celle-ci. La communication interne a ce rôle : développer le sens du collectif. Si la communication n'a pas de finalité humaine, elle ne sert à rien. Ce mémoire a pour objet de répondre à cette problématique : Pourquoi et comment une communication interne efficace renforce la dynamique de groupe ausein de l’entreprise ?

La communication interne recourt à des techniques utilisées par des entreprises dans des problématiques de communication externe et de communication marketing. Ceci peut se justifier par le fait que « le marketing interne repose sur le postulat suivant : l’organisation est un marché dans lequel ont lieu des échanges qui s’apparentent aux échanges marchands. Il est doncpertinent de recourir à des méthodologies qui ont fait leur preuve en externe. » (Seignour, 1998).

La nécessité de développer une véritable stratégie de communication interne nous a fait réfléchir aux questions suivantes : D’abord, nous étudierons les fondements de la dynamique de groupe et les principales caractéristiques d’un groupe ainsi que les différents types d’interactions entre les membresd’un groupe qui constituent cette dynamique. Ensuite, nous nous demanderons pourquoi la communication interne est-elle devenue aussi importante. Comment peut-on définir une stratégie de communication interne et mettre en place un plan de communication interne ? Enfin, nous établirons quelles sont les techniques dont dispose la communication interne pour atteindre ses objectifs.

I. Dynamique degroupe

La notion de groupe n’est pas évidente à saisir. Qu’il s’agisse d’un groupe d’amis, de travail, de discussion, d’appartenance sociale, de communauté de pensées, de jeu ou de croissance, le groupe fait partie intégrante de notre vie quotidienne.

La dynamique de groupe est l’ensemble des phénomènes, mécanismes et processus qui émergent et se développent dans les groupes sociaux durantleur activité. Le comportement individuel peut changer selon les connexions actuelles ou futures des individus à un groupe sociologique. La dynamique de groupe est le domaine qui s’intéresse à la nature des groupes. L’appartenance ou l’identification à un groupe peuvent conduire à différentes attitudes et l’influence d’un groupe peut rapidement devenir forte, influençant les tendances et les...
tracking img