Communication interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La communication interne est une des déclinaisons de la communication d’entreprise. Elle est la composante d’un système global d’organisation des flux d’information et des échanges.
Les différents champs de la communication globale* engagent une stratégie d’image et une stratégie d’opinion. Dans le cadre de la stratégie d’ensemble de l’organisation, il s’agit de mettre en rapport, de manièrecohérente et continue, une donnée matérielle (l’information) et une donnée immatérielle (la réputation) par le moyen d’un dialogue organisé avec les publics utiles, externes et internes.
Des chassés croisés entre communication interne et autres formes de communication se développent.
On parle aujourd’hui de « Capital communication », ce qui renvoie aux dépenses de communication conçues comme desinvestissements et à une valeur d’un genre nouveau (la notoriété).
*communication globale: les différents champs de la communication globale concernent la communication financière, le marché, la communication produits, la communication institutionnelle, visuelle, B to B, de recrutement
Les circuit de communication interne
La mise au point d’un système permanent,
ouvert et rapide de circulationde l’information
dans l’entreprise, est devenu un enjeu important
d’efficacité.
>>> le circuit hiérarchique : la ligne hiérarchique
véhicule naturellement et nécessairement des
informations. Son existence est une nécessité de l’entreprise.
>>> le circuit des instances représentatives :les instances
représentatives ont une existence régie par la loi.
Leur mission de représentation compteun volet important
en matière de communication : droit de recevoir des
informations de la part de la direction et droit de
transmettre des informations au personnel. Il existe donc
un dispositif d’information légal. Initié par le législateur,
qu’il convient de respecter .
>>> le circuit de la communication interne. Ce troisième
circuit est organisé par la direction de l’entreprise
etdestiné à toucher de larges publics internes. Au-delà
des distances hiérarchiques, fonctionnelles ou géographiques,
il s’agit d’irriguer le corps social de l’entreprise par un
ensemble d’informations. Ses caractéristiques sont
étroitement liés à la taille et la complexité de l’entreprise.

LES OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION INTERNE
L’objectifs globale de la communication interne consiste à gérerde manière optimale le couple demande/offre d’informations dans l’organisation.
>>> au service du projet d’entreprise : la communication interne accompagne le projet socio-économique de l’entreprise dont elle présente les objectifs et les modalités. La communication dans l’entreprise repose sur les projets concrets découlant d’objectifs réels. Ceux-ci sont tirés des orientations stratégiqueset des engagements budgétaires. La démarche de projets est acte de communication, il devient insensiblement principe d’organisation.
>>> accompagner le management : l’imbrication de la communication et du management résulte de la pratique quotidienne des relations organisées aux différents niveaux hiérarchiques entre les différentes équipes de travail.les organisations modernes dites cellulairesou en réseau reposent sur la réduction de la ligne hiérarchiques et sur le travail de projets transversaux ,elle sont irriguées par la communication : multiplication des échanges, réunions de travail collectif et communication inter métiers information et communication sont aujourd’hui des compétences exigées de tout cadre quelque soit son métier ou son secteur d’activité. pour mener à bien samission, l’encadrement doit etre bien informé par la direction et l’aide dans son rôle communication.
>>> Relier et informer : le troisième grand objectif de la communication interne est de mettre en commun un langage, une culture, un ensemble de valeurs afin de développer une appartenance à l’entreprise. Elle créé un langage commun qui permet à chacun d’orienter et adapter son comportement...
tracking img