Communication, leadership

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Depuis toujours, la communication est au cœur de notre vie. Même si on communique depuis toujours, on doit admettre que les moyens de communiquer ont beaucoup changé. On est conscient de plus en plus aujourd’hui que la communication est un outil, un enjeu dans toutes les situations de la vie personnelle, sociale et professionnelle.
La communication est l’ensemble des moyenspermettant la transmission d’un message auprès d’une audience. Communiquer, c’est établir une relation avec autrui, transmettre quelque chose à quelqu’un. La communication représente un processus de transfert, de partage, de transmission des informations, des idées, des messages ou des signaux.
Un processus de communication implique des émetteurs et des récepteurs. Un feedback est toujours importantpour que l’interlocuteur s’ajuste à l’auditeur (note du cours).

Les compétences en communications
Les compétences interpersonnelles font référence aux compétences en communication, en lesdership, en négociation et en gestion d’équipe de travail. Les compétences en communication sont d’une valeur inestimable pour arriver à s’expliquer et résoudre des conflits (Weisinger,2005).
Certains naissentavec un don, un charisme naturel qui leur permet d'avoir du succès dans leurs relations. D'autres n'ont pas cette chance. On peu apprendre à mieux communiquer. À mieux se faire entendre et comprendre et se faire apprécier dans les relations. Notamment au travail, on peut apprendre comment expliquer, intéresser, convaincre, influancer un interlocuteur, réussir une intervention pendant un débat, uneréunion ou une négociation et comment maîtriser un entretien professionnel. Selon Weinsinger dans son livre l’intelligence émotionnelle, en matière de communication, les habilités nécessaires pour évoluer positivement sont :
• Faire preuve de sensibilité
• La révélation de soi
• L’affirmation
• L’écoute active
• la critique
• la communication de groupe
J’ai pudévelopper quelques-unes de ces habilités aux différentes étapes et expériences de ma carrière. Alors que j’ai découvert d’autre pendant le cours et la lecture du livre de Weisinger. J’aurais aimé les avoir appris il y a longtemps. Cela m’aurais permis de mieux communiquer et surtout, à éviter quelques situations critiques. Des habilités que j’ai la ferme intention d’en tenir compte au futur, de lestravailler et de les améliorer

Habilités de communication
Communiquer implique toujours une interaction d’une personne avec une ou plusieurs autres personnes. J’ai compris que pour réussir une communication, la première chose à faire c’est écouter activement, prendre conscience des mes filtres personnels et évaluer mes perceptions vis-avis de mon auditeur. D’après la théorie de Berg, lespersonnes communiquent différemment selon leurs styles et la dominance de leurs profils. Soit, parental s’appuient sur les faits, adulte s’appuient sur les faits, mais plus rationnel ou enfant s’appuient plus sur la partie plaisir, spontanée, qui peut être soumis ou rebelle.
Connaitre le style de mon interlocuteur me permet d’éviter d’avoir une communication croisée. Identifier son profil me donnel’occasion de m’organiser et de me protéger (note du cours). En même temps, ça me permet de me mettre à la place de mon auditeur.
Il y a un passage que j’ai beaucoup apprécié dans le livre intelligence émotionnelle.
Pour faire preuve de sensibilité, si chaque personne pour communiquer avec quelqu’un d’autre s’arrête un peu, se met à la place de l’autre et se demande >. J’espère pouvoir m’en souvenir dece paragraphe et l’appliquer le plus souvent possible dans le futur.

Communiquer
En réfléchissant, il m’est apparu très clair que parmi les différentes étapes de ma carrière, celle où j’ai enseigné était la plus pertinente. En effet, c’était mon premier travail. Aussi c’était le travail où j’ai eu des contacts avec le plus de personnes. Enseigner m’a fait comprendre et évoluer ma façon de...
tracking img