Communication muc chapitre 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1

INTRODUCTION A LA COMMUNICATION

L a communication entre deux personnes est largement influencée par leur position dans le face à face et les buts qu’elle poursuit.

I.

Lesenjeux de la communication

A. Se situer dans la communication
Il est important de définir le rapport de position pour que la communication soit plus simple. Chacun joue le rôle, et adopte le style decommunication.

1. Notion de rapport de position Dans de nombreuses situations de communication, les interlocuteurs connaissent à l’avance leur place dans la relation, ce qui détermine leur rôlerespectif et leurs manières de communiquer. Ex : Relation manager/subordonné : le subordonné sait à l’avance qu’il va recevoir des ordres du manager.

2. Rapport égalitaire ou inégalitaire - Lacommunication sera différente selon que les individus sont dans un rapport égalitaire ou non. Dans un groupe égalitaire les personnes communiquent dans un même registre. Ex : Dans une UC les salariéssont en rapport égalitaire, la communication est simple et directe. - Dans un rapport inégalitaire, les relations sont complémentaires ou hiérarchiques. Ex : Prof/Elève (hiérarchique), Vendeur/Client(complémentaire)

3. Rapport de proximité ou de distance Si les interlocuteurs sont proches, les relations sont marquées par une certaine familiarité. S’ils ne se connaissent pas ou s’ils ont unedifférence de statut importante entre elles, alors la relation sera distante, et la relation codifiée (règles de savoir-vivre, usage du vouvoiement…).

4. Rapport de convergence ou de divergence Selonque les personnes soient en accord ou non, qu’elles coopèrent ou non, qu’elles se perçoivent comme sympathiques ou antipathiques, les échanges sont donc modifiés.

1

Com
Mme. DucrocqChapitre 1

B. Transmettre un message et se faire comprendre
Les individus communiquent pour transmettre ou recevoir un message (infos, sentiments, opinions, jugements…), pour comprendre ou se faire...
tracking img