Communication nerveuse - effet de la cocaïne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Enseignement Scientifique 1ère ES

COMMUNICATION NERVEUSE L’effet de la cocaïne La sensation de plaisir est liée à l’activité des neurones à dopaminergiques des systèmes de récompense. La cocaïne,comme la plupart des drogues, agit sur cette activité. Document 1 : Action de la cocaïne sur la concentration en dopamine extracellulaire Les résultats ci-dessous ont été obtenus chez des rats à quion a injecté de la cocaïne. Une sonde très fine est implantée dans une région bien précise du cerveau du rat et reliée à un système permettant de mesurer en permanence la concentration en dopamine dansun liquide qui entoure les neurones.

D’après The journal of Neuroscience.

Document 2 : Action de la cocaïne sur les neurones à dopamine Des expériences ont permis d’enregistrer l’activité d’unneurone à dopamine connecté à un neurone excitateur présynaptique sur lequel on porte des stimulations.

Question (Saisir des données et les mettre en relation) A partir de l’exploitation desdocuments 1 et 2, expliquez comment la cocaïne procure une sensation de plaisir.

CORRECTION

Enseignement Scientifique 1ère ES

A partir de l’exploitation des documents 1 et 2, expliquez comment lacocaïne procure une sensation de plaisir. Coups de pouce : - Etre rigoureux. - Comparer précisément les résultats avec ou sans cocaïne pour chaque document. - Puis relier les données des deuxdocuments avec la question de la sensation de plaisir.

Document 1 [Quelle est l’action de la cocaïne sur le système de récompense ?]
A partir du graphique, on constate que 40 min après l’injection decocaïne, la concentration extracellulaire de dopamine a doublé. On constate aussi que 1 heure plus tard, elle retrouve le niveau de référence en l’absence de cocaïne (100%) On en déduit que la cocaïneaugmente momentanément la présence de dopamine dans la fente synaptique On en conclut que la cocaïne augmente donc la sensation de plaisir

Document 2 : [Comment la cocaïne peut-elle augmenter la...
tracking img