Communication nerveuse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3198 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1 : La communication nerveuse
Chapitre 1 : Aspects fondamentaux de la communication nerveuse
Le système nerveux est constitué des centres nerveux (encéphale : cerveau, cervelet et bulbe rachidien et moelle épinière). Les organes des sens captent des informations en provenance de l’environnement, ces informations sont transmises au cerveau par les nerfs. Le cerveau analyse lesinformations et transmet un message par l’intermédiaire des nerfs à un effecteur. Le fonctionnement du système nerveux repose sur un transfert d’informations entre les neurones au niveau des synapses grâce à des messages chimiques, les neurotransmetteurs.
* Comment est organisé le réseau des neurones dans le système nerveux ?
* Comment enregistrer les signaux qui circulent dans le réseau desneurones, quelle est leur nature ?
* Comment le message nerveux franchit-il une zone synaptique ?

I- Le trajet des messages nerveux
A/ Les épines nerveuses de la douleur
Page 11 : Il existe deux types de sections ; celle des nerfs et celle de la moelle épinière. Les nerfs rachidiens conduisent des messages sensitifs et des messages moteurs. Les messages douloureux ne peuvent plusremonter au cerveau en cas de section = l’analgésie (suppression des sensations douloureuses). Ceux sont des nerfs spécialisés qui conduisent les messages douloureux en partant d’un nocicepteur. Les nerfs nociceptifs conduisent la douleur puis arrive à la moelle épinière pour que cette dernière la transmette au cerveau.
B/ La moelle épinière : centre d’aiguillage des messages
La moelle épinière sesitue dans la colonne vertébrale. Elle est reliée aux organes et aux membres grâce aux 31 paires de nerfs rachidiens.
* Comment est organisée la moelle épinière ?

Activités : 1) Observez les coupes transversales de moelle épinière.
2) Q2 p.11 partie centre de la moelle épinière.
Q2) Les messages douloureux proviennent des nocicepteurs puis vont aux nerfs rachidiens puis il rentre par laracine dorsale dans la moelle épinière et circule verticalement vers le cerveau. C’est dans le cerveau que d’élabore la sensation de douleur.
C/ Nerfs et trajet du message nerveux
Nous avons vu le trajet des messages nerveux nociceptifs.
* Comment est organisé le circuit neuronique qui permet de transmettre les messages de la périphérie au cerveau ?
Activités : 1) Observez les coupestransversales de nerf et de fibre de nerf.
2) Q2 P.13
Point de départ : nocicepteur. Du nocicepteur, le message nerveux nociceptif va sans un neurone sensitif nociceptif situé dans la racine dorsale de la moelle épinière (neurone en T) ; il arrive ensuite dans la corne dorsale de la substance grise de la moelle épinière. Il emprunte ensuite un neurone nociceptif post-synaptique dont le corpscellulaire est situé dans la substance grise de la moelle épinière et l’axone situé dans la substance blanche. Enfin, il remonte jusqu’au cerveau, en particulier jusqu’au cortex.

Les récepteurs de la douleur sont appelés nocicepteurs (réagissent aux stimuli nocitifs). Ils envoient des messages nerveux à la moelle épinière puis au cerveau où s’établit la sensation de douleur. Un neurone est une cellulespécialisée constitué d’un corps cellulaire et de prolongements (axone et dentrites). Les corps cellulaires sont situés dans la substance grise des centres nerveux et dans les ganglions rachidiens. Dans la moelle épinière, la substance grise est interne alors qu’elle est externe (cortex) au niveau du cerveau. Les prolongements des neurones sont des fibres nerveuses permettant aux neurones decommuniquer entre eux. Un message nerveux arrive aux corps cellulaires par les dendrites et ressort par l’axone. Les axones sont myélinisés dans la substance blanche et dans les nerfs. Une fibre myélinisée conduit des messages nerveux plus rapidement qu’une fibre non myélinisée. Les fibres nociceptives ne sont pas myélinisées ; sont dépourvus de myéline ; elles conduisent ces messages des nocicepteurs...
tracking img