Communication non verbale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QU'EST-CE QUE LE NON-VERBAL ?
Objectifs
- Reconnaître les différents éléments du comportement non verbal (regards, gestes, mimiques …) - Connaître leur signification - Interpréter les attitudes desautres - Prendre conscience de l'importance du paralangage, en situation de communication professionnelle ou personnelle.

Définition
Le comportement non verbal est aussi nommé le paralangage. Leparalangage intervient dans toute communication orale : - Qu'elle soit professionnelle : accueil, entretien de vente, réunion, conférence… - Qu'elle soit personnelle : discussion entre amis… LEPARALANGAGE EST L'ENSEMBLE DES SIGNES EMIS QUI ACCOMPAGNENT LE DISCOURS. Le paralangage se manifeste à plusieurs niveaux : position du corps, gestes, expressions du visage, respiration, voix. LE PARALANGAGEEST TOUJOURS PRESENT : il est donc inutile de le dissimuler, mais il est nécessaire de : - le maîtriser, - le surveiller.

L'importance du paralangage
Le comportement non verbal délivre desinformations : - Sur la personnalité de l'interlocuteur, - Sur la qualité de la communication. Il est décodé et interprété par le récepteur : LE PARALANGAGE DOIT DONC ETRE ADAPTE : - à la situation decommunication (par exemple, la tape dans le dos ne se conçoit qu'en situation amicale) - au discours : le comportement non verbal doit renforcer le message verbal. S'il le contredit : l'interlocuteurretiendra plutôt le message émis par le paralangage. Le langage non verbal est fondamental au début de la communication : il détermine la première impression que l'on se fait de son interlocuteur. Unepremière impression crée des sentiments de méfiance ou d'antipathie qu'il est difficile d'inverser. Les entreprises ont compris l'enjeu de la première impression. C'est pourquoi, elles sontparticulièrement vigilantes sur la prise de contact concernant deux fonctions : - l'accueil - La vente En effet, on peut perdre des clients dès la prise de contact.

La signification du paralangage
Si le...
tracking img