Communication orale : importance et enjeu dans la fonction de secretaire / l`analyse transactionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Dans le cadre de notre formation en secrétariat de direction à l’Institut Supérieur Polytechnique Privé (ISPP), nous avons effectué un stage pratique de deux (02) mois, du 21 juin au 19 août 2005 à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), afin de parfaire notre formation théorique, et de nous préparer à assumer notre fonction de secrétaire de direction.

La Direction duRecouvrement et du Contentieux fut notre Direction de tutelle durant la période de stage et Madame NANA, secrétaire de cette Direction, notre maître de stage.

Une entreprise, qu’elle soit de services ou de production n’est performante que par la qualité de ses ressources humaines ; aussi, l’information y est la chose la plus importante pour des raisons techniques et psychologiques. Alors,traitée, elle doit être communiquée.

Ainsi, dans les entreprises modernes, le secrétariat joue un rôle essentiel et prépondérant dans l’organisation et le fonctionnement, en ce sens qu’il constitue le centre de gravité par où transitent toutes les communications internes et externes de l’entreprise, en assurant le rôle de :

- Symbole de l’entreprise,
- Porte parole del’entreprise,
- Diffuseur et d’Informateur,
- Négociateur,
- Régulateur,
- Vendeur de l’image de marque de l’entreprise.

De ce fait, l’on pourrait affirmer sans risque de se tromper, que le secrétariat occupe une place honorable voire privilégiée.
Cette responsabilité qui fait de la position de la secrétaire le lieu géométrique de toutes lescommunications au sein de l’entreprise a motivé le choix de notre thème : «COMMUNICATION ORALE : IMPORTANCE ET ENJEUX DANS LA FONCTION DE SECRETAIRE ».

Qu’elle est l’importance de l’Analyse Transactionnelle dans la fonction d’une secrétaire et plus précisément en situation de communication orale ?

Quels sont ses enjeux pour mieux réussir dans la communication orale ?

Pour répondre à ces questions,notre démarche a été la suivante :

- la recherche documentaire : nous avons consulté des ouvrages, des rapports…, pour mieux cerner la problématique de notre travail et ses fondements théoriques ;

- une approche participative secrétaire-stagiaire : nous nous sommes imprégnée des réalités en tant qu’actrice pour l’analyse de notre thème.

Le présent rapport s’articuleraautour des points suivants :

Une première partie qui sera centrée sur la présentation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Nous parlerons notamment de son historique, de son fonctionnement et du secrétariat de la Direction du Recouvrement et du Contentieux, où nous avons passé les 2/3 de notre période de stage.

Une deuxième partie traitera du thème : « COMMUNICATION ORALE : IMPORTANCEET ENJEUX DANS LA FONCTION DE SECRETAIRE/ANALYSE TRANSACTIONNELLE ».

- GENERALITES

A. NOTION DE SECURITE SOCIAL

En tant que concept, la Sécurité Sociale peut être définie comme l’ensemble de la protection que la société accorde aux assurés, grâce à une série de mesures publiques contre le dénuement économique et social, engendré par la disparition ou la réduction sensible de leur gain,causé par la maladie, la maternité, les accidents de travail et maladies professionnelles, le chômage, l’invalidité, la vieillesse et le décès.

Mais en tant qu’institution, la Sécurité Sociale est un système autonome ou étatique de garantie collective fondée sur la solidarité organisée entre les individus appartenant à une communauté déterminée.

La Sécurité sociale constitue alors un idéal,un but vers lequel doivent tendre tous les efforts. Cette idée n’est cependant pas nouvelle.

En effet, on la retrouve déjà au moyen âge et même au-delà, où les travailleurs d’une même corporation cotisaient pour venir en aide aux veuves et aux orphelins de leurs collègues. De même, en Afrique, cette idée se retrouve dans la solidarité familiale et villageoise.

Cependant, il est bon de...
tracking img