Communication par image

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation :

La publicité dont nous entamons l'analyse, est une affiche que l'en trouve sur les panneaux publicitaire dans les rues, lieux publics. C’est une publicité pour des équipements de voiture en cas d'empanne. Pour la marque rien ne montre qu'il s'agit d'une marque précise, bien que l'image offre à voir plusieurs objets, il reste qu'elle insiste sur deux objet d'entre eux : enpremier plan un homme avec gilet jaune, rayé en blanc en deuxième plan un triangle rouge. Les objets ont question sont des équipements de voiture d’où leur utilisations en cas d'empanne, accidents, ou pour protéger, informer les autre automobilistes d'un danger sur la route.
Nombre d'indices dans ce message montre qu'il est destiné aux automobilistes, aux utilisateurs des moyen de transports a moteurpuisque l'objet majeur de la publicité c’est la vente des équipements de sécurité routière.

4. Description générale :
De forme rectangulaire, le visuel que nous avons devant nous s'offre au regard verticalement, en premier plan ; un homme âgé entre 50 et 70 ans, habillé d'une manière assez élégante on peut même supposer qu'il vient juste d'une soirée, fête…portant sur lui le gilet promu parcette publicité. Pour le deuxième plan sur le visuel ; c'est apparemment le soir une rue en plein compagnie, un triangle rouge c'est le deuxième produit promu par cette publicité marque l'empanne d'une voiture garé à droite, plus haut à gauche sur fond gris foncé le message linguistique écrit en blanc, plus bas un autre message linguistique sur fond gris moins foncé écrit de la même couleur que lepremier , au dessous de se message une site Web a coté à droite un rectangle en blanc avec des couleurs bleu blanc rouge bref drapeau de la république française avec des écrits en noire.

4. Description des différents messages:
4.1. Message plastique :

Support
L'image que nous avons entre les mains se trouve dans les lieux publics : panneaux publicitaires sur les routes. Verticalementprésenté, elle possède de nombreux trais qui renvoient à son caractère publicitaire, mais aussi d'un autre caractère plus important.

Cadre
Le visuel se présente sans cadre ce qui permet l'œil du récepteur d'essayer de construire imaginairement ce qui ne figure pas sur le visuel.

Cadrage
Vertical un plan que les spécialistes qualifient de rapproché tout ce la donne plus de présence au modèleet par la même occasion à ce qu'il porte ; le gilet que ce type de plan met en évidence après le regard va vers ce qui suit le triangle rouge lui aussi met en évidence voiture garé, et enfin le reste du visuel.

Angle de prise de vu et choix de l'objectif
Nous sommes face à ce que G. Peninion appelle une construction séquentielle: l'œil est attiré par la phrase posée comme titre de l'image,obligent l'œil à regarder à droite l'homme avec le gilet le produit promu par cette publicité, puis aller vers le triangle rouge lui aussi est un produit promu par la publicité enfin l'œil parcourt le reste du visuel.

Les formes et les lignes:
Pour ne pas tomber dans la répétition inutile, laissons les formes proprement iconiques à plus tard et intéressons nous aux formes non figuratives.Commençons par la rue, et les champs. Ils respectent parfaitement la perception visuelle, c'est-à-dire les choses les plus proches sont les plus grandes, et nettement vus. Alors quand les choses les plus loin sont de plus en plus flous. Pour la voiture stationner à droite sur l’accotement respectant ses limites avec les bandes blanches à gauche de la voiture une ligne discontinue donne la possibilité dedédoublement, allumant ses feux de détresse. Le triangle rouge de près signalisation marque l'empanne de la voiture, situé à la bonne distance environs 30 mètres, dans cette image le code de la route et respecté.

Couleurs et éclairage :
La nature du message que cette publicité essaie de transmettre, oblige les concepteurs de ce dernier de donné l’impression de nuit, couleurs qualifies de...
tracking img