Communication professionnelle

5098 mots 21 pages
Académie de Lille

Novembre 2000

-----------

BIEN COMMUNIQUER PAR ÉCRIT…

J’ai certes apprécié l’effort de chacun pour rendre plus cordiales nos relations avec les clients, comme je vous l’avais demandé…. Cependant, certaines formules ne sont peut-être pas utilisées dans leur véritable contexte… Ainsi, il ne me paraît pas indispensable de terminer vos lettres par “ Salut Loulou, grosses bises et à la prochaine ”, surtout lorsque Loulou est Monsieur Louis Giraud, l’un de nos plus importants clients…

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque….) sur la communication écrite

Sommaire

1 – La langue commerciale………………...……………….

p. 1

2 – La lettre commerciale……………………………………

p. 5

3 – La note……………………………………………………

p. 10

4 – Le compte rendu………………………………………….

p. 14

5 – Le rapport………………………………………………….

p. 18

---oOo---

1 - LA LANGUE COMMERCIALE

1.1 La langue commerciale a évolué dans le temps…

p. 2

1.2. Les tendances actuelles en matière de rédaction

p. 3

1.3. Les pièges à éviter

p. 4

1.1 - La langue commerciale a évolué dans le temps…
Sous l’effet

du changement des rapports interpersonnels dans la société

de l’émergence d’une volonté de simplifier la communication pour se faire mieux comprendre de l’apparition de techniques et/ou d’outils de communication nouveaux incitant à l’adoption d’un style rédactionnel plus convivial, plus direct (télécopie. messagerie électronique…)

Un exemple ? Voici une lettre de rappel de règlement… En 1850….. De nos jours… Objet : N/facture n° 2087 du 12.09.2…. PJ Copie de la facture Messieurs, En procédant à la vérification de nos écritures, nous constatons que votre compte affiche un solde débiteur de 6 748,43 F. Cette somme correspond à la facture citée en objet dont vous trouverez ci-joint photocopie. Nous sommes persuadés qu’il s’agit d’un simple oubli de votre part et que nous ne tarderons pas à enregistrer votre règlement. Nous vous en remercions par

en relation