Communication verbale / non verbale

Pages: 7 (1669 mots) Publié le: 1 janvier 2015
a/ Communication verbale et non verbale :

La communication, c'est l'action de communiquer. C'est le fait d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un.
Pour qu'il y ait communication, il faut un émetteur qui produit une information, un récepteur qui reçoit l’information, et des voies de communication qui permet de les relier.
Il ne faut pas croire queseules les paroles sont importantes au cours d'une conversation entre deux personnes. Pourtant, le débit et le ton de la voix des deux personnes, leurs gestes et leurs expressions faciales, permettent de facilement décoder beaucoup d'informations qui complètent les messages transmis. La communication s'effectue donc toujours sous deux formes, soit la forme verbale (émise par la parole, constituée demots d'un langage donné), et la forme non verbale (constituée de gestes, d'attitudes, de symboles, d'expressions faciales et de mouvements corporels.

1. Communication verbale :

La parole est une chose importante que nous avons à notre disposition pour rendre notre vie intéressante. Sans la parole, nous aurions beaucoup plus de mal à montrer aux autres ce que nous pensons, ce que nousvoulons, ce que nous ressentons. Nous développerions nos connaissances beaucoup plus lentement, et nos échanges avec les autres seraient moins important. Ce manque de communication avec autrui nous empêcherait alors de connaître rapidement ce que les autres pensent, ce qu'ils ressentent ou ce qu'ils attendent de nous et de la vie en général. Le langage est spécifique à l'être humain, et il nous permetde créer pour les autres par exemple du bonheur, de la tristesse ou de la colère. Le langage est un moyen de communication qui fait appel au symbolisme, c’est-à-dire qu'il traduit consciemment la pensée. C'est une façon structurée et codifiée d'exprimer une idée, un besoin, un désir, etc. La communication verbale est donc une source importante d'émotions, qu'elles soient agréables oudésagréables. C'est une manière directe et spontanée de s'adresser à l'autre.
Plusieurs critères doivent être respectés afin d'assurer l'efficacité et la communication verbale. Essentiellement, il s'agit de formuler un message bref avec des termes simples, clairs et précis, afin d'encourager les personnes à s'intégrer à la conversation, à exprimer leur craintes et leur sentiments, en évitant d'utiliser destermes et explications compliqués, qui pourrait introduire un rapport de supériorité et engendrer des erreurs dans la compréhension des consignes. Il faut également transmettre ce message en temps et lieu opportuns, en employant un vocabulaire et un débit convenables pour le récepteur.
Elle ne nécessite pas forcément l'emploi de la voix, par exemple l'usage de la langue des signes, qui est unetranscription du langage parlé, est une forme de communication verbale. Elle se distingue par le choix des mots qui appartiennent à des registres lexicaux visuels, auditifs ou kinesthésiques, et par la qualité de la voix qui sera différente selon la situation et le canal de perception. Il existe différent type de voix ; la voix de tête, qui est une voix haute et forte, la voix médiane, qui est unevoix moyenne, et la voix basse, qui est une voix lente et apaisante (kinesthésique) utilisée pour la relaxation.
La communication verbale a plusieurs valeurs. Le respect qui est la base des relations humaines. La congruence, qui va permettre de répondre aux attentes et aux préoccupations de l'interlocuteur. La considération, qui démontre l'attention que l'on prête à l'autre. La discrétion, caril ne faut pas trop se mettre en avant mais plutôt se centre sur les préoccupations de l'autre, et enfin la disponibilité.
Il existe plusieurs techniques de communication verbale. Il y a tout d'abord le reflet (ou la reformulation). C'est une reformulation du message de l'émetteur, ce qui sert de miroir à l'interlocuteur de façon à l'aider à reconnaître son propre vécu à travers ce qu'il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication verbale et non verbale
  • La communication verbale et non verbale
  • Communication
  • Communication-verbale-et-non-verbale-formation
  • Communication non verbal et para verbal
  • la communication verbale ou non
  • Communication non verbal
  • Communication Non Verbale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !