Communication d'organisation
Ouvrage et personnage étudié : Bel-Ami de Maupassant avec Georges Duroy
MASTER 1 RECHERCHE EN SCIENCES D’INFOCOM année universitaire 2008/2009
SOMMAIRE
Introduction ……………………………………………………………..3
1-Nature de l’œuvre……. …….……………………………..…………….4
2-Résumé de l’œuvre………….... ………………...………………………4
3- Place du personnage dans l’œuvre ……………………………………..5
3-1 Un entretien d’embauche facilité………………………………6
3-2 Les débuts d’un métier de journaliste.........................................6
3-3 Ascension d’un arriviste sans scrupule………………………...8
4- Les différentes relations d’ordre……………………………………….9
4-1 la démonstration ou la logique de l’expertise…………………9
4-2 Le don et l’assistance…………………………………………9
Conclusion………………………………………………………………..10
Annexes et bibliographie………………………………………………….11
Introduction
Les personnages sont porteurs d’actions. Toute histoire est d’une certaine façon histoire de personnages. En général, le personnage est un des éléments clés de la projection et de l’identification des personnes. C’est quelque chose d’artificiel.
C’est pour cette raison que j’ai décidé d’étudier Bel-Ami de Maupassant afin de percer ce mythe du journalisme des débuts du 19éme siècle. De la petite presse décrite par Balzac à la grande décrite par Maupassant, il y a une évolution qui est une révolution. En effet, ayant été lui-même journaliste, Maupassant fait dans Bel Ami une satire de la presse du 19ème siècle : les rouages des grands journaux n’ont effectivement pour lui aucun secret. Maupassant introduit donc en espion Bel-Ami, " cette graine de gredin ", dans ce milieu de frivolité, de suffisance et d’oisiveté, car " il lui était plus favorable que tout autre pour montrer les étapes de son personnage ". Ayant tout vu, tout découvert, tout compris, Bel-Ami sait que le journal est la force première d’un régime, quel qu’il soit.