Communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE REIN ET SES FONCTIONS



Vos deux reins sont des organes vitaux. Leur rôle est de purifier votre sang : ils éliminent les déchets qui proviennent du fonctionnement de votre organisme etmaintiennent l'équilibre chimique de votre sang. Si vos reins ne fonctionnent plus, ces déchets s'accumulent dans votre sang et deviennent toxiques.
Vos reins exercent cette fonction par la fabrication del'urine. Les variations de sa composition, en fonction de la quantité d'urine émise ("diurèse") et de votre alimentation, peuvent être considérables. Cela montre que vos reins ont pour fonctionessentielle d'adapter votre organisme aux conditions changeantes de la vie.



Situés de chaque côté de la colonne vertébrale, en partie cachés par les dernières côtes, chacun des 2 reins mesure 12centimètres de haut sur 6 centimètres de large, grossièrement de la taille d'un poing avec une forme de haricot. Chaque rein pèse 150 grammes. Le rein droit est situé en arrière du foie, le rein gaucheen arrière du pancréas et du pôle inférieur de la rate. Le sang est amené par une artère rénale qui vient de l'aorte abdominale. Après avoir traversé la masse du rein, le sang est évacué par une veinerénale qui va déboucher dans la veine cave inférieure. De chaque rein part un canal excréteur, d'abord large le bassinet, puis fin, l'uretère, qui va amener dans la vessie l'urine fabriquée par lerein.


Le rein est un filtre : chaque rein est constitué d'environ un million d'unités élementaitres appelés néphron (d'où le nom de néphrologie qui désigne l'activité médicale spécialisée dans lesmaladies rénales). Chaque néphron comporte :

un glomérule : c'est un peloton de très petits vaisseaux (capillaires) provenant des ramifications de l'artère rénale. C'est à travers les parois deces vaisseaux que s'effectue l'action de filtration du sang pour former l'urine: la filtration glomérulaire
un tube : c'est un conduit long d'environ 6 centimètres, très fin de 0,1 à 0,01 millimètre...
tracking img