Communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse visuelle : REUNICA

Dans un contexte de difficulté concernant le financement des prestations sociales (notamment, la sécurité sociale connaît un déficit) où la concurrence est de plus en plus rude (produits d’assurance complémentaire), REUNICA, groupe de protections sociales et leader de la retraite complémentaire en France, lance une vaste campagne médias afin de se différencieret de valoriser son offre. Articulée autour du Petit Prince de Saint-Exupéry, cette annonce presse, réalisée par l’agence dp&s conseil, et parue dans la revue Management de septembre 2008, s’appuie sur les valeurs humanistes de REUNICA qui affirme ainsi son identité de marque, établit un lien de confiance et valorise son offre adaptée et spécifique auprès d’une cible professionnelle, lesentreprises (cadres, dirigeants, chefs d’entreprise, directeurs des ressources humaines).
Cette annonce presse met en scène le Petit Prince, qui a naturellement vocation à s’interroger sur les attitudes des hommes. Par son questionnement sur les pratiques du secteur de l’assurance et sur le monde en général, il met en évidence les savoir-faire de Réunica et valorise ses engagements humanistes. Nouspouvons alors nous demander comment REUNICA, par son visuel, va réussir à véhiculer une image humaine tout en valorisant aussi le chef d’entreprise ?
Nous verrons dans un premier temps que le visuel est original et basé autour d’un univers enfantin. Dans un second temps, nous aborderons le rôle du Petit Prince puis nous finirons par voir comment l’annonceur établit le lien de proximité avec sesclients.

Un visuel original et décalé basé autour d’un décors enfantin et une mise en page attractive.

A première vue, ce visuel paraît étonnamment naïf et enfantin mais on comprend vite qu’il fait appel au second degré de la cible qu’il souhaite toucher. C’est par un monde original (décors enfantin du petit prince) que REUNICA communique auprès de celle-ci. En effet, le visuel présenteREUNICA comme une planète à part dans le monde des prestations sociales. Alors il s’agira de voir si l’univers présenté par REUNICA dégage des valeurs et un comportement qui se distinguent de ses concurrents et qui pourrait donc être qualifié comme un groupe de régime sociale « à part ».
L’univers de REUNICA se présente en 3 grandes parties ayant toute un lien entre elles, qui sont :l’environnement, la femme enceinte et le petit prince que nous déciderons de présenter ultérieurement (2eme partie) du fait de son rôle important. En outre, la femme qui rappellera la réalité de ce message, placé au centre du visuel, est perçue comme un élément majeur du message publicitaire. En effet, pour le chef d’entreprise, la femme enceinte est un frein mais en même temps, la fonction sociale desentreprises implique que l’on ne fasse aucune ségrégations face à ce problème. Alors en la plaçant au centre, on peut aussi lever le frein et rassurer la cible.
De plus, elle se protège des étoiles qui pourraient être les dangers de l’environnement et par là protège aussi son bébé grâce à son double parapluie. Ces étoiles se retrouvent devant chaque prestation sociale, en bas du visuel, comme pourrappeler que REUNICA aide à se protéger contre celles-ci. Il montre ainsi qu’il déploie et met en œuvre des moyens afin d’anticiper les bouleversements que connaît le monde de la protection sociale.
Les couleurs représentent également des connotations bien distinctes qui attirent l’attention de la cible. Le jaune, couleur du soleil et de la joie, permet d'égayer et de faire rayonner l’ univers de laprotection sociale, qui n’est pas toujours bien vu par les entreprises ( les assureurs peuvent être perçus assez négativement).
Le violet, ici peut représenté la spiritualité de l’entreprise. Elle rappellera alors que REUNICA est un groupe spirituel et non matériel. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits et permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses...
tracking img