Communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMUNICATION
FICHES PRATIQUES

Pourquoi la communication d’entreprise ?
La réponse à cette question a évolué ces dernières années. En effet si la publicité reste nécessaire pour la promotion des produits et des marques, les investissements dans les médias sont de plus en plus lourds et la rentabilité des actions s’affaiblit en raison d’une réelle saturation du public. Il est donc légitimeque les chefs d’entreprise aient une exigence croissante de résultats et donc comprennent la nécessité de bâtir une véritable stratégie de communication.

Les grands principes de la communication d’entreprise
Les préalables de la communication d’entreprise

Les grands principes de la communication d’entreprise
Quelle est l’entreprise qui peut se vanter d’imposer son image, sa marque et sesproduits sans communiquer vers ses prospects et clients ? Quelle est celle qui peut prétendre gérer son personnel sans l’informer ? Se développer sans échanger avec ses partenaires ou son environnement professionnel ? Encore faut-il le faire selon une stratégie bien établie, garante de cohérence et d’efficacité.

Communication publicitaire et communication institutionnelle
La communicationpublicitaire La communication institutionnelle

Les préalables à la stratégie de communication
L’image de l’entreprise C’est la représentation qu’a le public de l’entreprise à travers les différents signes que celle-ci émet. C’est à la fois l’élément fondamental le plus tangible et c’est également celui qui a la plus forte persistance. L’image de l’entreprise comporte quatre connotations : • L’imageinstitutionnelle : elle s’envisage à l’échelle du pays d’une part mais d’autre part du grand public et des diverses catégories d’individus qui le composent. Elle évolue grâce à une communication fondée sur les valeurs représentées et véhiculées par l’entreprise, notamment sur le plan social et économique. Les entreprises des SAP qui mettent en avant les valeurs écologiques de leurs services ou laprofessionnalisation de leur personnel en sont un bon exemple. • L’image professionnelle : elle est liée au métier de l’entreprise et à « l’esprit » dans lequel elle exerce. • L’image relationnelle : elle se développe à travers les contacts qu’elle entretient avec ses diverses catégories d’interlocuteurs, que ce soit en amont ou en aval, en interne comme en externe. • L’image affective : celle-cicorrespond à la qualité des liens qui attachent les publics à l’entreprise, c’est le capital sympathie que cette dernière saura susciter et accumuler. Trois raisons qui portent l’image positive de l’entreprise • Aux yeux du consommateur, l’origine d’un produit ou d’un service est aussi importante que le produit ou le service lui-même. • Dans les Services à la personne, les services sont de plus enplus proches et similaires. L’image de l’entreprise à travers sa signature, la qualité de sa prestation… sont les critères de différenciation utiles et porteurs pour le client. • Toutes les forces de l’entreprise sont mobilisées autour de l’objectif qu’est le développement d’une bonne image. C’est la référence qui va fédérer le personnel et celle qui va séduire et fidéliser les clients etpartenaires. Comment développer les critères d’appréciation communs d’une image ? L’image voulue, celle perçue et l’image réelle sont différentes à priori mais doivent se rejoindre à travers des critères d’appréciation communs. • L’image voulue est celle que l’entreprise souhaiterait imposer aux publics. Elle aura donc tendance à l'embellir parfois même à l’idéaliser ; sa crédibilité est limitée.

Il nefaut surtout pas oublier, lorsqu’il faut créer et formuler des messages destinés aux différents publics, que ceux-ci ont des attentes spécifiques. Il est donc nécessaire qu’à travers ces messages on diffuse les multiples composantes de l’image de l’entreprise. Ne pas confondre image de marque, image produit, image d’entreprise est indispensable car en fait celles-ci sont complémentaires.
|

LE...
tracking img