Communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lycée Louis Lachenal

Systèmes Constructifs Bois & Habitat

MODULE COMMUNICATION BTS SCBH

Avant Propos : Ce module de préparation aux techniques de communication s’adresse aux élèves de BTS Systèmes Constructifs Bois & Habitat. L’exposé oral est intégré dans l’examen des différents BTS, il est également incontournable dans la vie professionnelle des techniciens actuels. Le reprochefréquent effectué par les membres des jurys, tant de la part des enseignants que des professionnels, est une maîtrise insuffisante des techniques de l’exposé oral.

Ce module suivra le plan suivant : 1. Préparer l’exposé
Les attentes de l’auditoire Le plan, la sélection des idées, les exemples La préparation matérielle de l’exposé La répétition de l’exposé

2. Le déroulement de l’exposé
Avantl’exposé L’introduction, la conclusion La parole, la communication non verbale La réponse aux questions, aux objections

3. Les aides techniques de présentation de l’exposé
Les transparents Le tableau, le paper-board Les diapos, la vidéo Les documents, les supports papier La présentation informatique (power-point)

Page 1/9

Lycée Louis Lachenal

Systèmes Constructifs Bois & Habitat

Partie 1: La préparation de l’exposé
(La préparation d’un exposé, c’est 20 fois le temps de l’exposé) Qui est l’auditoire ? Quel est le sujet ? Comment établir un plan, sélectionner des idées… ? Quel est l’environnement matériel de l’exposé ? Comment choisir une technique de présentation ? Comment se préparer à exposer ?

Connaître les attentes de l’auditoire et définir parfaitement le sujet(Communiquer c’est entrer en interaction avec un auditoire) La connaissance de la composition de l’auditoire, du nombre de personnes, des attentes de l’auditoire, vont vous permettre d’orienter votre exposé. Connaître les gens à qui vous devez parler, c’est analyser leurs besoins, leurs attentes, leurs doutes. Cette analyse vous permettra de définir clairement le sujet et induira un plan.

Vous devezvous poser les questions suivantes :
Quel est le sujet de l’exposé ? Le sujet est -il parfaitement défini ? Quelles sont les attentes de l’auditoire ? A partir de ces deux réponses, quels seront les objectifs de votre exposé ? Quelles sont les connaissances de l’auditoire sur le thème abordé ? Qu‘est ce qui doit être retenu à la fin de l’exposé ? Comment capter le mieux l’attention de l’auditoire ?De combien de temps, disposez-vous pour exposer ?

Etablir le plan de l’exposé, sélectionner des idées et choisir des exemples.
(Le secret de tout art de s ‘exprimer, c’est de dire trois fois la même chose, on dit qu’on va la dire, on la dit et on dit qu’on l’a dite). Le plan est le squelette indispensable de l’exposé. Il répond aux questions soulevées par le problème abordé et il doitsatisfaire les attentes de l’auditoire. Le plan rythme notre discours et soutient l’attention de l’auditoire. Différents plans peuvent être utilisés : o Journalistique : qui, quoi, à qui, pourquoi, comment, avec quel résultat. o SOSRA : situation, observation, sentiment, réflexion, action o Scientifique : intro (analyse de la situation, exposé du problème), partie 1 (proposition d’amélioration, partie 2(conséquences), conclusion (solutions et actions) o Dialectique (thèse, antithèse, synthèse) o Foisonnant : beaucoup d’exemples, des idées générales et le croisements des exemples et des idées. Réaliser un bon plan, c’est d’abord lister les différentes idées, les informations, la documentation qui peuvent participer à l’exposé, pour ensuite les trier et finalement ne sélectionner que les élémentsles plus efficaces à notre démonstration. Il faut donc : o Se documenter o Classer les informations par rapport au plan établi o Noter des exemples o Trier et sélectionner les informations o Rédiger un petit aide mémoire avec les idées, les mots clefs et les exemples. o Rédiger l’introduction et la conclusion de l’exposé en phrases complètes. Les idées ne sont rien sans exemple, nous donnons...
tracking img