Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Chapitre 1 : notion de base
1) Définition de la communication et de l’information :
Communication : transmettre un message à un récepteur qui en accuse la réception
Information : c’est unedonnée une connaissance, un fait qui nous renseigne
2) Les différents types de la communication :
La communication interpersonnelle : Elle se rapporte de personne à personne, on l’utilisequotidiennement, elle utilise des signes verbaux et non verbaux. ( ex : Deux personne Parle entre eux )
La communication de groupe : Elle désigne les échanges ayants lieu dans des groupes dont la taillepermet aux membres du groupe d’interagir, communiquer, se percevoir les uns, les autres tout en participant à une activité commune. ( ex : Un professeur parle à ces élèves )
La communication demasse : Elle s’adresse à un publique large et indéterminé et utilise des canaux médias de communication (télé, presse, radio, affichage, cinéma). ( ex : Un publicité qui passe à la télévision )
3)Schéma et composantes de la communication :
Canal décodé
Canal codé
bruit
Le message :information à transmettre. Ex : identité de l'élève.
L'émetteur : origine du message. Ex : l'élève.
Le récepteur : destinataire du message. Ex : professeur et classe.
Le canal : voie de circulation dumessage qu'utilise l'émetteur pour transmettre son message.
Le support : moyen technique pour la transmission du message. Ex : le téléphone.
Le code : ensemble de signes reconnaissables par lesindividus qui l'ont identifié et décrypté.
Bruit ( ou parasite ) : Elément perturbateurs qui peut gêner la communication ex : Le téléphone d’un élève sonne en classe
Et d’autre élément sontpris en compte tel que :
l'expression de l'identité des acteurs: une communication s'inscrit dans une relation et dépend des enjeux des acteurs, de leurs objectifs...
la motivation: c'est ce qui...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...personnes qui viennent chercher des conseils en termes de loisirs.
Cette association permet aussi à des spectacles ou artistes d’avoir l’occasion de se mettre en avant.
Faiblesses
« La Passerelle » n’a pas de service communication donc il y a un manque de moyens de communication afin de se faire mieux connaître.
Financée par l’Etat (Conseil Général & Régional), si l’association n’obtient plus de subventions, elle ne peut pas continuer ses activités.
« La...
...Objet : Objectifs, rôles et avantages des réseaux
A l’attention de Monsieur le Directeur
Notre société souhaite prendre connaissances des différents réseaux avec leurs objectifs, rôles et avantages. En relevant certaines documentations, j’ai pu étudier le sujet et vous présenter les différents réseaux.
I) Le réseau professionnel
Lorsque nous sommes une entreprise nous pouvons avoir plusieurs objectifs, et c’est en cela que les réseaux prennent de l’importance.
Lorsque nous...
...Décideur : Personne qui décide de l’achat, de la marque
* Influenceur/prescripteur : va influencer le choix final du décideur de l’achat du produit /service
* L’utilisateur : celui qui « consomme » le produit/service
En générale la communication aura tendance a privilégié le contact avec le décideur ui a un rôle essentiel dans le processus d’achat.
Objectif(s) de com : C’est un but à atteindre
* Objectif(s) Marketing : Chiffre :
- 1 intention ;...
...La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi désigner: - l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène - ou l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique.
Elle concerne aussi bien l'être humain...
...La communication est-elle une science ? Communiquer est un acte naturel, inné. Dès son apparition l’homme, l’animal a su communiquer, se faire comprendre. Il a progressivement sût l’améliorer et mettre en place les outils nécessaires à son application. Il a développé des théories, inventer de nouvelles technologies…Après avoir brièvement défini chacun de ces deux termes, nous allons tenté de démontrer qu’ils ne sont pas totalement différents et que la communication...
...Quel point commun existe-t-il entre le compte rendu d’une réunion de direction, le chiffre d’affaires du mois, les coordonnées d’un client et l’évolution de la Bourse ? Dans tous les cas, il s’agit d’informations.
I. L’information dans les organisations
1. Définitions
L’information est un ensemble de données qui prennent un sens, pour un acteur déterminé, dans un contexte précis.
Exemple. « Vous disposez aujourd’hui d’un solde créditeur de 540 € sur votre compte. » Cette information,...
...Communication
Chapitre 1 : Les différents visages de la communication 1. Presse et édition
Presse quotidienne (PECU), elle peut être régionale, nationale. Elle est liée à l’actualité et couvre l’information en temps réel. Presse magasine, c’est une presse d’information, non liée à l’information immédiate. L’édition, permet de raconter des histoires. Celles-ci peuvent prendre la forme de récits, romans, manuscrits, nouvelles, bibliographies, recueils, traductions,...
...l'un ce sera peut-être "bruit" — pour l'autre "guitare", "Mozart", "vent", etc. Lorsque vous communiquez, il est donc très important de définir clairement ce que vous entendez par un mot. Clarifier le langage aide à réduire les barrières de la communication, la distraction et les ambiguïtés. Commencez par déterminer un mot spécifique que vous allez utiliser et écrivez-le ou, encore mieux, illustrez-le. Demandez aux membres du groupe qui vous écoutent de donner chacun leur...