Communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
IX – La Communication :
1°) Les mécanismes de la communication :
2°) La publicité Média
3°) Le plan média
4°) La Communication Hors-média
-------------------------------------------------

1°) Les mécanismes de la communication :
Pour communiquer il faut être au moins 2, l’émetteur et le récepteur. Pour que la communication se fasse bien, que la compréhension soit bonne, le récepteurfait une communication en retour : un feed-back.
On distingue 2 formes de communication :
* La communication commerciale : a pour objectif de promouvoir un ou plusieurs produits de l’entreprise elle englobe la communication produit : qui porte sur les performances produit, caractéristique produit, donne des réponses aux problèmes de consommation et la communication marque : quiporte sur la personnalité et le territoire d’une marque. La communication marque laisse une place importante à la création compte tenu de son caractère symbolique

* La communication institutionnelle ou communication corporate : vise à promouvoir l’entreprise dans son ensemble, l’objectif est d’accroître la notoriété de l’entreprise et de construire une image favorable auprès du public viséelle englobe : la communication entreprise : elle porte sur les réalisations et les performances techniques, économiques et sociales d’une entreprise en s’appuyant sur des faits précis et concrets, elle vise des publics de spécialistes la communication institutionnelle : elle porte sur la personnalité et les valeurs d’une entreprise (culture d’entreprise), elle vise aussi bien unpublic interne qu’externes.

Pour rappel un objectif de communication soit se définir selon 3 dimensions :
Cognitive Affective Conative
Faire connaître faire aimer Faire agir
On trouve différents modèles sur le principe de la hiérarchisation des effets :
ACCA : Attention (cognitive), Compréhension / Conviction (affective), Action (Conative)
AIDA : Attention (cognitive), Intérêt / Désir(affective), Action (Conative)
Le message :
L’entreprise doit concevoir le message : avec son contenu, sa structure, son format et sa source.
Le contenu du message peut être rationnel : mis en avant de :
* la qualité et la performance du produit,
ou il peut être : émotionnel et construit sur le bonheur et la joie et éthique - - s’appuyant sur le sens moral de l’audience.
La structure dumessage définit l’ordre de présentation des arguments du message. Il peut y avoir des messages à sens unique ou des messages à double sens.
La communication média couvre les formes de communication non interactives qui permettent de toucher des audiences de masse ou large public grâce aux 5 grands médias :
la presse, la télévision, la radio, le cinéma et l’affichage.
Depuis l’apparitiond’internet la communication média a chuté et représente 36% des dépenses de communication alors que le hors-média représente 64%. La communication média fonctionne selon le principe de la répétition grâce à une multiplication des contacts et une continuité des campagnes publicitaires.
* La Presse : elle bénéficie d’une bonne sélectivité concernant l’audience (CSP, zone géographique …) et constitueun moyen de communication crédible car apportant du contenu aux lecteurs. On distingue la Presse Quotidienne avec la Presse Quotidienne Nationale (PQN) et le Presse Quotidienne Régionale (PQR) et la presse gratuite. L’avantage de la presse est que les délais de réservation sont courts en revanche la qualité du rendu peut être moyenne et le message est éphémère. On distingue la PressePériodique qui a une durée de vie plus longue dans la mesure où les magazines sont conservés pendant un certain temps et lus par plusieurs personnes, la qualité de l’impression est bonne car généralement c’est sur du papier couché brillant.
* La Télévision : cette publicité s’adresse à un large public, elle permet de démontrer, de mettre un produit en situation et de valoriser la marque. La...
tracking img