Communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lors de la journée organisée avec la CJD nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs entrepreneurs qui nous ont expliqué comment ils ont eu l’envie, le courage et la motivation de créer leurpropre entreprise. Tout d’abord, Cyril MASSON, fondateur de Citybird explique que la création de sa propre entreprise permet de « décider soi-même ce que l’on veut faire ». Manifestement, travaillerdavantage, avoir un salaire moindre qu’en entreprise mais avoir la liberté de travailler à son compte n’a pas de prix.
Les trois entrepreneurs (Alloresto, CityBird et Michel et Augustin) nous ont tousdit, d’une manière qui leur était propre, que la création d’une entreprise nécessite, avant toute chose, de croire en son rêve. Par la suite des événements, lors de coups durs tels que l’explosion dela bulle Internet tous ont eu besoin du soutien de leurs proches. Pour finir, ils s’accordaient à dire que monter sa propre entreprise n’est pas de tout repos. En effet, l’entreprenariat est trèsrisqué, difficile mais mène au succès si l’on suit la devise « RATP » (croire en son Rêve, être Ambitieux, avoir de la Ténacité et vouloir Partager). En outre, l’écoute du client doit être permanente carelle permet d’adapter les produits et services de l’entreprise aux besoins de la clientèle. Cette adaptation a pour conséquence d’augmenter la satisfaction du client et donc de le fidéliser.
Une autrevision de l’entreprenariat nous a été exposée lors de la table ronde. Un intervenant ayant travaillé à la Bank of America, Fortis, BNP Paribas, nous a fait passer le message suivant: « monter sapropre entreprise peut aussi être une nécessité née d’un besoin et non pas d’un rêve ». En fait, cet homme travaillait dans le milieu financier mais du jour au lendemain se retrouve sans emploi et n’ad’autre solution que de créer sa propre entreprise pour subvenir à ses besoins. Sa première tentative en tant qu’entrepreneur s’est révélée être un échec cuisant. Quelques années plus tard, il remonte...
tracking img