Communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1783 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Objet : Nous sommes dans l’ère de la communication. Les moyens technologiques nouveaux prolifèrent et se sophistiquent pour relier les hommes entre eux.
Sont-ils de nature, selon vous, à les rapprocher ou paradoxalement à les isoler ?

Notre société contemporaine connait un formidable essor des nouvelles technologies en matière de communication. Maitriser l’espace et le temps pour communiquerplus facilement est devenu la principale préoccupation de l’homme aujourd’hui. Il s’agit donc de relier les hommes entre eux, où qu’ils se trouvent dans le monde entier pour diffuser une information le plus largement possible ou simplement communiquer le plus rapidement possible et en se déplaçant géographiquement le moins possible. Pour cela, l’utilisation des nouveaux réseaux de communicationne nécessitent pas le contact physique entre les individus. De ce fait, les échanges humains se sont modifiés et l’on peut s’interroger sur les conséquences à long terme de l’usage de ces nouvelles technologies sur les relations humaines. En effet, si ces outils sont destinés à rapprocher les gens et à améliorer la qualité des échanges entre les hommes, n’ont-ils pas aussi un effet perversimprévisible qui est d’isoler les individus ?

Les nouvelles technologies liées à la communication occupent une place toute particulière dans les progrès techniques car elles portent l’espoir de rapprocher les hommes entre eux. En effet, les images, le téléphone et l’ordinateur ont gommé toutes les distances géographiques. Aussi le déplacement physique n’est plus indispensable pour aller à la rencontrede l’autre. Le réseau de communication de satellites couvre le monde entier et relie les hommes aux autres même dans les endroits les plus reculés de la Terre. Les informations sont donc diffusées presque instantanément, au jour le jour, ont l’objectif d’être des informations exhaustives, et surtout touchent le grand public et tous les pays au monde. La diffusion de ces informations a parfois deseffets très positifs, puisque faisant appel à la compassion humaine par la force des images divulguées, des élans de solidarité ont eu lieu. C’est ainsi qu’une chaîne de solidarité s’est formée pour aider les victimes du Tsunami. Elle permet aussi de prendre des mesures mondiales de prévention sanitaire suite à des évènements de catastrophes naturelles, comme les fuites nucléaires ou une épidémiede maladies contagieuses.
Par ailleurs, ces nouvelles technologies ouvrent des possibilités extraordinaires d’accéder à un savoir beaucoup plus large et facile d’accès. Elles permettent à tous de dialoguer avec des personnes de tous pays, de tout âge, de toute race, de toute religion. Elles favorisent incontestablement une immense ouverture sur le monde extérieur aussi bien pour l’utilisateurprivé que pour les actions publiques de grande envergure. Aussi est-il indéniable de constater que l’invention et la propagation d’Internet dans le monde a été l’outil le plus révolutionnaire du 20ème siècle. Ce moyen de communication a travers le monde a donné la possibilité aux gens de tous pays de pouvoir s’informer sur le mode de vie de leurs voisins. Et ainsi de savoir qu’il existe, parcomparaison, des régimes politiques variés et totalement différents les uns des autres, des niveaux de vie plus ou moins favorisés. L’outil Internet a été le support des dernières révolutions constatées dans le monde et des peuples qui se sont rebellés contre leur dictateur, qui ont mobilisé tout un mouvement populaire grâce à la communication par Internet. Le XXIe siècle a été le témoin, pour la premièrefois dans l’histoire de l’Humanité, de la première révolution « assistée par ordinateur » qui a eu lieu récemment en Lybie. On peut alors constater que par ce type d’actions, les nouvelles technologies de communication peuvent vraiment unir les hommes entre eux.

Malgré ce bilan très positif, l’utilisation des nouveaux moyens de communication pourrait présenter un aspect paradoxal impliquant...
tracking img