Communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3225 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Brands & Branding
Strategies

Nathalie Rahme Rachel Drillech
Christina Descultu Aurore Prud’hon
SOMMAIRE

InTRODUCTION The kooples p.3
partie 1 P.4 - 7

I. Postionnement en deux axes P.4
II. Marque et composants satellitaires du mix produit P.5
III. Structure et etendue de la marque P.6-7
IV. Plan de collection P.7


Partie 2 P.8-12

I. Identitégraphique P. 8
II Les 5 sens P.9
III. Les fonctions de la marque P.9-10
IV. les valeurs de la marque P.10-11
V. image de la marque P.11
VI. Placement de produit P.11
VII. Storytelling P. 12

Partie 3 P.13-22

I. Swot P.13
II. Carte perceptuelle et le mapping P.14
III. Communication de la concurrence P.14-15
IV. Communication de la marque the kooples P.16-22Suggestion communication P.23-24


Conclusion P.25


annexes








The Kooples est une marque de vêtements française rock et tendance, son nom nous fait plus penser à un groupe de rock.
C’est en septembre 2008, et sur fond de crise financière que les trois frères Elicha lancent « The Kooples ».
Ils suivent dès lors les traces de leurs parentsfondateurs de la marque de vêtements « comptoir des Cotonniers » et s’inspirent du concept de relation « mère-fille » adopté par celle-ci en l’appliquant aux relations de couples.
En seulement trois ans après le lancement de The Kooples, la marque est devenue incontournable auprès des jeunes couples trendy.

Aujourd'hui, la marque compte 165 boutiques, dont 75 en propre (Annexe1), en France etune vingtaine à l'étranger. Le résultat de cette jeune entreprise a vu son chiffre d'affaires passer de 37 millions d'euros pour l'exercice 2009/2010 à 100 millions pour 2010/2011.

Avant notre analyse de communication sur la marque, nous allons nous demander dans quel mesure la marque travaille-t-elle d’une manière cohérente son identité ?

I. Positionnement en deux axes Identification : The Kooples est une marque française mais de style anglais, urbain, tendance, chic, rock, bourgeois bohème.
Différenciation : La marque se focalise sur le style anglais preppy/bobo et se crée un univers propre à elle même,pour se différencier de la concurrence comme : Sandro, Maje, Zadig&Voltaire, Iro, (le style française rockchic).

Relation verticale : Les produits The Kooplesreflètent de manière systématique le positionnement de la marque et respecte donc l’identité de celle-ci. En effet, les coloris, matières, motifs et coupes reprennent les codes de la mode british urbaine/preppy et rock, à travers les blasons, utilisation de tête de mort sur les finitions etc…

Relation horizontale : The Kooples propose des prix allant de 55-1250 euros, ce sont donc des prix abordablesmais pas accessibles à tout le monde, il se positionne sur un axe haut de gamme abordable. Les prix plus élevés sont justifiés par l’utilisation de matières nobles comme le cachemire, 100% coton, 100% laine...

Cible d’achat :

II. Marque et composants satellitaires du mix produit 

Qualité produit (qualité intrasèque) : The Kooples utilise des matériaux naturels, comme le coton, lalaine, le lin et la soie à 100% mais aussi des matières artificielles comme ; viscose, tencel (Lyocel) et synthétiques ; acrylique, polyester, polyamide.

Qualité commerciale : Les magasins The Kooples sont très petits, l’espace est bien disposée et la caisse est toujours située au fond du magasin pour obliger le consommateur à traverser toute la boutique. Les vendeurs sont normalement 2 ou 3 etun d’eux reste toujours à la caisse. La marque propose des retouches sur toutes leurs pièces ; longueur de costume, manches, les épaules etc. Le consommateur a un mois à sa disposition pour changer son produit s‘il n’est pas satisfait. Cependant The Kooples ne fait pas de remboursements.

Normes :
Les produits The Kooples ont tous un gencod sur l’étiquette de chaque pièce où il y a écrit la...
tracking img