Communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES PRINCIPAUX MODELES DE COMMUNICATION

Le modèle de Jakobson
L'intérêt essentiel des linguistes, c'est d'avoir rompu avec le perception mécaniste. Ils ont montré que la communication impliquée de nombreux facteurs remplissant des fonctions diversifiées qui concourent tous à la signification du message.
L'APPORT DE JAKOBSON|

Le modèle de Jakobson développe une réflexion sur le messagedans le communication verbale.
Ce modèle est composé de 6 facteurs : le destinateur; le message; le destinataire; le contexte; le code; le contact.

Le message suppose un codage et un décodage, d'où l'introduction du facteur code.
Le contact est la liaison physique et psychologique entre l'émetteur et le récepteur.
Le contexte est l'ensemble des conditions sociales.
La principale originalitéde ce modèle, c'est qu'a ces 6 facteurs correspond 6 fonctions:
La fonction expressive : Consiste à informer l'émetteur sur la personnalité de celui qui transmet le message : volonté d'exprimer les pensées, les critiques à leur égard (communication de crise).
La fonction conative : cette fonction va efforcer le destinateur à agir sur le destinataire (inciter à écouter, à agir, à émouvoir). Cettefonction apparaît clairement dans les situations ou la finalité de la communication est de faire agir le destinataire, dans le sens souhaité par le destinateur.(Avec Carrefour, je positive)
La fonction phatique : cette fonction est relative au contact. Elle permet de provoquer et de maintenir le contact. ( Utilisée dans la publicité, elle est souvent visuelle, couleurs flashy. Il peut s'agiraussi des figures de rhétoriques.)
La fonction métalinguistique : Cette fonction s'exerce lorsque l'échange porte sur le code lui-même et que les partenaires vérifient qu'ils utilisent bien le même code. Cette fonction consiste donc à utiliser un langage pour expliquer un autre langage. Fonction de traduction. (est-ce que vous me suivez ?) (Dans une publicité, un slogan écrit en anglais dans une pubfrançaise, rappel l'origine de la marque.)
La fonction référentielle : Cette fonction est orientée vers le contexte dans la mesure ou c'est de lui que va dépendre le message.
La fonction poétique : Ne se limite pas à la seule poésie, car tous message est expressif. Cette fonction se rapporte à la forme du message dans la mesure ou elle a une valeur expressive propre.(Puis-je me permettred'emprunter votre crayon ? - File moi ton crayon - peux tu me passer ton crayon?)
En analysant ces 6 fonctions du langage, dont Jakobson dit qu'elles "ne s'excluent pas les unes les autres,
mais que souvent elles se superposent" on peut remarquer que :
- 3 d'entre elles ( expressive - conatif - phatique ) sont du domaine du langage analogique, c'est à dire de la relation.
- Les 3 autres(référentielle - métalinguistique - poétique ) sont du domaine du langage digital, c'est à dire du contenu.

Le message structure notre pensée. Le contexte est le décors de la situation.

Modele Speaking
Setting : cadre physique et psychologique de l’échange
Participants : tous les participants, qu’ils prennent ou non une part active à l’échange. Caractéristiques du point de vue socioculturel,psychologique.
Ends : finalités = buts ou intentions et résultats de l’activité de communication.Résultats
Acts : actes = contenu du message (thème) et forme.
Key : tonalité qui caractérise de façon plus détaillée que la précédente les particularités de la manière dont se déroule l’activité de langage sur le plan linguistique ou paralinguistique.
Instrumentalities : instruments, moyens decommunication, canaux, codes.
Normes : normes d’interaction et normes d’interprétation (habitudes qui régissent la communication dans une communauté).
Genre : genre = type d’activité du langage ex : conversation/réunion/conférence
Grande place au contexte psychologique et social de la communication. Cependant, modèle subjectif car tous les points de vue vont être interpréter de manières différentes.
Le...
tracking img