Communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet de stand : nouvelle marque de montre Barunier

Le public cible

Nos principales cibles sont les professionnels (revendeurs, concessionnaires, magasins…) et les médias.
En développant des contacts avec les professionnels, nous agrandirons notre réseau de vente et la possibilité par la suite d’augmenter notre chiffre d’affaire.

Objectif de communication

L’objectif est clairementde se faire connaître : donner l’illusion d’être inscrit dans une longue tradition d’excellence et de savoir-faire, donner une image glamour, s’associer au Swiss quality, être inscrit dans le développement durable.

Le message du stand

« Barunier, la rencontre de la passion et de la tradition. »

La passion se rapproche du coté glamour, moderne mais en même temps la tradition inspireconfiance et donne une image d’un produit de qualité et de savoir-faire.
La passion est émotionnelle, avec une montre Barunier, vous serez unique, exceptionnel, prestigieux. Le coté passionné évoque la passion des gens pour les beaux objets, les montres et notre passion de faire des montres de qualité. Le mot tradition n’est pas un mensonge car on peut fabriquer des montres de manière traditionnellesans pour autant être une entreprise très ancienne.

Le type d’approche publicitaire

Je vais baser mon approche publicitaire sur l’émotion. L’horlogerie vend avant tout pour moi de l’émotion, du rêve, de la sensualité.
L’amour est une valeur universelle et intemporelle sur laquelle j’aimerais communiquer. Pour reprendre le message du stand : la passion. Les personnes qui portent nos montressont des passionnés et leurs vies ne sont pas banales, ce sont des personnes engagés et qui ont une vie formidable.
L’idée serait d’une image d’un homme et d’une femme, l’homme offre une montre raffinée à la femme qui est conquise ! L’homme apparaît comme charmeur, fort et la femme est présentée comme précieuse comme l’objet offert. Les deux personnages sont glamours, habillés de manière chic.L’image est en noir et blanc et évoque le coté rétro. En bas de l’image se trouve une inscription « Product from Swiss » avec un drapeau suisse.
Sont réunis sur cette image toute les valeurs que je veux véhiculer : la passion, l’amour, la beauté, la richesse, la qualité.

Afin de préparer le stand, je prévoie d’envoyer aux revendeurs que l’on veut atteindre (boutiques) un courrier avec nos catalogueset une lettre leur expliquant que nous serons présent sur le salon professionnel qui va se dérouler et que nous les invitons à nous rendre visite sur place.

Le mailing est aussi une bonne façon d’atteindre mon objectif de communication. Le principe est d’envoyer à tous nos contacts professionnels et toutes les personnes que l’on veut atteindre un mail une semaine avant le stand et un mail laveille du stand pour bien rappeler aux personnes que nous serons là.

Par des mails ciblés et des téléphones si nécessaires, nous allons inviter des journalistes (coté média) responsables (revendeurs) sur notre espace affaire du stand. Dans une ambiance plus intimiste et plus détendue, nous pourrons nous faire connaître auprès de notre public cible. Nous allons organiser un cocktail le premierjour du salon avec les personnes invitées. Il y aura également un photographe, les photos seront mises en ligne sur notre site internet.

Après le stand, nous allons contacter des journalistes pour essayer d’avoir du rédactionnel dans un journal ou un magazine spécialisé. Etre cité dans un article du magazine « Montres passion » par exemple serait, pour notre marque, une très bonne publicité. Lerédactionnel est toujours plus crédible car écrit par un journaliste, une tierce personne, ce n’est pas nous qui ventons notre marque mais une personnes comme vous et moi, un consommateur.

Toujours pour renforcer l’effet salon, nous allons reprendre contact avec les personnes venues sur notre stand afin d’établir des relations professionnels. Par exemple si un revendeur venu sur notre stand,...
tracking img