Communication

Pages: 7 (1583 mots) Publié le: 7 octobre 2014
Projet COM
Maison de la culture « La Passerelle »


1) La Maison de la Culture « La Passerelle » est une association de la loi 1901 à but non lucratif et non commercial.


Positif
Négatif
Interne
Forces

La Maison de la Culture « La Passerelle » n’a pour but ni l’argent, ni le commerce. Elle promouvoit la culture et tente de la rendre accessible à tous.
Les prix sont trèsattractifs.
Elle encourage l’art ainsi que les artistes.
« La Passerelle » reçoit l’appui de la Région Lorraine et dispose donc de subventions grâce au Conseil Régional mais aussi le Conseil Général.
Elle dispose d’un espace où effectuer certaines représentations.
Les employés sont jeunes et dynamiques, ils inspirent donc confiance et envie aux personnes qui viennent chercher des conseils en termes deloisirs.
Cette association permet aussi à des spectacles ou artistes d’avoir l’occasion de se mettre en avant.
Faiblesses

« La Passerelle » n’a pas de service communication donc il y a un manque de moyens de communication afin de se faire mieux connaître.
Financée par l’Etat (Conseil Général & Régional), si l’association n’obtient plus de subventions, elle ne peut pas continuer sesactivités.
« La Passerelle » n’a pas une image assez positive.
Elle ne fidélise pas le client.
Cette association a de nombreux concurrents dans le domaine de la culture (musées, théâtres, cinéma…)

Externe
Opportunités

Les individus ont besoin de s’estimer eux-mêmes et l’estime de soi passe par le savoir et les connaissances car c’est gratifiant.
En général, il y a une hausse du temps libre dansl’emploi du temps des individus grâce à des lois qui imposent un minimum de congés.
Menaces

Des lois par rapport aux intermittents du spectacle peuvent compliquer considérablement la collaboration entre l’association et les artistes.
Les individus ne veulent ou ne peuvent pas dépenser trop d’argent dans les loisirs.
Les prix de certains loisirs sont chers et ce sont des prix quiaugmentent.
Les loisirs peuvent paraître superflus en temps de crise économique. Les individus dépensent moins.




Le principal problème de La Maison de la Culture « La Passerelle » est sa communication. Cette dernière n’étant pas suffisamment développée et attrayante réduit le champ des cibles éventuelles. La communication est un point essentiel dans ce genre de structure car elle permettrait à LaMaison de La Culture La Passerelle de se faire connaitre davantage. L’image véhiculée n’est pas assez positive, pour en changer il faudrait repenser et revoir la stratégie de communication de l’association.

Problématique : Quelle est la stratégie que la Maison de La Culture peut mettre en œuvre afin de fidéliser sa clientèle et comment développer une nouvelle image ?


2)L’objectif premier de l’élaboration d’une stratégie de communication pour la maison de la culture La Passerelle est de transmettre un message : celui que la culture est accessibles à tous. Elle n’est pas réserver à une partie de la société ou aux personnes potentiellement intéressées. La Passerelle veut donner à tous l’opportunité à tous d’apporter sa pierre à l’édifice de la culture.
Tout d’abord, LaPasserelle a à cœur de véhiculer et transmettre une image jeune et moderne mais aussi de faire augmenter son nombre d’adhérents en les fidélisant et en les valorisant davantage. La communication étant jusqu’ici, un point plus ou moins mis de côté, La Passerelle attend beaucoup de notre stratégie de communication.
Ce plan de communication vise à renforcer le lien avec les adhérents, de faire desimples spectateurs des adhérents à part entière du projet, les habitants de la ville et ceux des villes voisines mais aussi de toucher une nouvelle population et de séduire de nouveaux cœurs.
Dans le but d’élargir son panel, et de faire évoluer sa notoriété auprès des personnes proches de celles déjà adhérentes à la Passerelle mais aussi des spectateurs. De plus, La Passerelle a pour valeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication
  • Communication
  • la communication
  • La communication
  • La communication
  • Communication
  • Communication
  • Communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !