Communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème mémoire : OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION INTERNE

Plan de mémoire :
Introduction :

Théories sur la communication, la communication interpersonnelle, et la communication interpersonnelle dans l’organisation.

Introduction :

1954 une études BRUNS démontrait que 80% de temps de travail des responsables étaient consacrer a la communication : informer, être informe être en relation etceux par les différents canaux de communications existant dans une entreprise alors que les 20% restant sont consacrer a produire, a travailler dans des sciences maîtrisées comme il peut être la gestion, les finances, le marketing… par contre, la communication , et même s’elle a bénéficie de plusieurs études n’a jamais donne naissance a une science maîtrisée preuve de ça particularité etcomplexité.
Ce n’est que grâce a des sciences comme l’informatique, l’électronique, la cybernétique ou encore la sociologie et la psychologie que la communication jouit de quelque fondement théoriques qui ont été adapte pour sont application dans l’univers de l’entreprise. C’est la communication qui fait que les différents systèmes de l’entreprise échangent et vivent ensemble

A/ Approche théorique de lacommunication :
1/ Les trois schémas classiques :
Les premiers a avoir étudier le problème de la communication étaient des ingénieurs de l’informatique, électronique ou la cybernétique donc pour eux c’étaient un problème de système d’information : traitement, transmission, et gestion d’information. Mais si la communication est un phénomène complexe a étudier, c’est sans doute a cause de sadimension psychologique, c’est l’échange entre deux systèmes d’information et dont il faut prendre en considération que c’est un échange entre deux individus.
1- Schéma de LASWALL 1948
Dans son schéma LASWALL réponds a cinq questions :
o QUI
o DIT QUOI ?
o PAR QUEL MOYEN ?
o AQUI ?
o AVEC QUEL EFFETS ?
La communication est vue comme le trajet d’un stimulus (information)qui provoque une réponse (l’impact sur le récepteur).
Emetteur canal Message canal récepteur

2- Schéma de SHANON 1947

Considère comme le père de l’informatique, ingénieur en tele-communication, il introduit la notion du codage et décodage au schéma de LASWALL, et c’est cette notion qui a contribue a expliquer plusieurs blocage dans la communication interpersonnel.
Emetteur canalmessage canal récepteur
Codage décodage
Le codage étant le fait de transmettre une information -un signe repérable- j ai une idée, je veux l’exprimer en mots qui me permettront de transmettre une information par le canal de ma voix. Mon interlocuteur, ensuite devra décode des « sons-mots » pour pouvoir avoir une idée correspondante e celle que j’ai voulu exprimer. Si cet interlocuteurn’a pas le même code que moi (le français par exemple) il aura beaucoup de difficultés a décode ce que j’ai dis.
Apres SHANON, c’est WEAVER qui a ajoute la notion du « système de règle » au codage et de décodage. C'est-à-dire que le récepteur du message doit connaître le système de règle de l’Emetteur qui a codifié le message pour qu’il puisse le décode. Et d’un autre cote, Weaver a introduitaussi la notion de bruit qui perturbent la transmission de message.
3/ Le schéma de Wiener 1948
Emetteur canal Message canal Récepteur
Codage décodage

FEED- BACK
Wiener est considère comme étant le père de la cybernétique, il a complète le schéma de Lasswell par cette notion de feed-back ou le retour d’information. Grâce a cette notion de feed-back que la communicationconsidère jusqu ici statique, et passe a la communication dynamique.
b/ Approche systémique et l’école de PALO ALTO.
1- Approche systémique ou le refus du linéaire.
L’approche systémique qui a apporte une vision plus globale sur la communication, considère que l’individu est un élément dans un ensemble d’éléments et dont l’ensemble forme un système, d’où chaque changement ou modification d’un...
tracking img