Communiction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1BTS/CGE

Réunion de travail

Définition du Réunion :
Une réunion est une occasion précise pendant laquelle des intervenants se regroupent pour différentes raisons. C'est parfois personnes de différents domaines de travail qui se retrouvent pour discuter d'un sujet ou d'un projet précis.

Les différents types de réunions :
·La réunion ……………….. : Elle a pour but de rechercher, rassembler,organiser et traiter les informations des problèmes à prendre en charge.
· La réunion de ……………… : Elle a pour objet d’échanger des idées, elle est surtout utilisable dans le domaine de l’échange.
· La réunion de …………….. : Elle s’appelle aussi réunion de stratégie. Elle est composée de parties adverses ; qui négocient une situation donnée.
· La réunion de ……………. : Elle permet à une équipe, à unbureau d’association par exemple, d’adapter des décisions à la réalité quotidienne et favorise les affrontements pour régler les problèmes entre les personnes.
· La réunion de ……………. : Elle permet à une équipe qui a à étudier un problème, d’analyser les propositions pour décider des actions à entreprendre. Elle nécessite de faire des choix pour aboutir à des décisions finales.

L’exemplede réunions qu’on va traiter c celui de réunion de travail

Une réunion de travail permet de traiter en groupe un ou plusieurs problèmes qu’ils ont étaient traités par des individus isolés, auraient peu de chance d'être résolus dans les délais impartis.

Les étapes importantes d'une réunion de travail

Recueil des données.

• L’animateur pose le problème et fait un tour detable afin de collecter les solutions proposées.

Résolution du problème.

• L'équipe propose différentes solutions possibles en utilisant les principes méthodologiques de base (préparation, concision, efficacité), les examine et en choisit une.
• Si aucune solution n'est reconnue valable la décision est reportée en demandant à une partie de l'équipe de la retravailler.

Pland'action.

Les modalités de réalisation pratiques sont définies en commun en examinant les moyens nécessaires et en décidant une date de suivi pour faire le point.

Règles pour réussir une réunion de travail :

L’intérêt d’une réunion est de profiter de la dynamique d’un groupe et de sa créativité. Les participants doivent viser l’efficacité et la productivité.
Pour être efficace etperformant en réunion, une préparation rigoureuse est nécessaire. Cela permet d'éviter les hors-sujets et les pertes de temps d’une part, les prises de parole excessives et la dispersion d’autre part. Voici les principales règles qui devraient vous permettre de mener à bien gérer votre réunion en profitant au mieux des échanges entre les différents participants:
1. Définir le ……. de la réunion(titre + une phrase d’introduction), préciser sa nature : informer, discuter, négocier, décider, résoudre…, indiquer son objectif : informer à propos de quoi, résoudre quel problème…
2. Désigner un …………………... de la réunion : son rôle et ses délégations doivent être définis. Il doit choisir les participants, leur envoyer une convocation, définir le lieu et la date de la réunion.
3. Ledélai entre ………………….. dépend du caractère plus ou moins formel de celle-ci. Par exemple, une simple réunion entre collègues peut être décidée quelques jours à l'avance alors qu'une réunion où seraient présents le PDG ou des intervenants extérieurs exigerait un délai de plusieurs semaines. Par ailleurs, un délai important permet de rédiger des documents à adresser aux participants quelques jours avantla réunion pour leur permettre de réfléchir à leur intervention.
4. Choisir le ………………….. en fonction du nombre des participants, réserver la salle, réfléchir à la disposition des participants et au matériel audio nécessaire.
5. Préparer un ordre du jour précis : sous la forme d’un tableau avec en colonne points à aborder, temps à passer dessus, membres responsables.
6. Produire des...
tracking img