Communisme et nazisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Yousie Kim Braun Julia

Le communisme et le nazisme: Une comparaison impossible?
INTRODUCTION
Très brève histoire des deux régimes:

→ Allemagne nazie (1933-1945)
Le 30 janvier 1933 > Hitler est choisi comme chancelier, et à la mort de Hindenburg en 1934, il devient également Reichpräsident → Nouveau statut proclamé :« Führer des deustchen Volks » Envahit l'Europe Finalement au début del’année 1943, les Allemands subissent une très lourde défaite à Stalingrad. Retrait peu à peu des troupes de la Russie. Attaque des alliances aussi à l'Ouest. Finalement en 1945, l’Allemagne nazie voit sa capitale Berlin investie le 30 avril par les Soviétiques. Hitler s’y donne la mort dans son bunker le même jour. C’est officiellement le 8 mai 1945 qu’est proclamé l’armistice qui met fin à la guerreen Europe.

→ Russie communiste (1917-1991)
Révolution d'Octobre en 1917 : Lénine et les bolcheviks prennent le pouvoir en Russie. Puis, Le parti communiste est le seul parti autorisé. En 1922 : naissance de l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). 1929 :Staline prend la suite comme principal dirigeant de l’URSS: avènement du culte de la personne, paroxysme du communisme. Août1939 : pacte germano-soviétique, coopération avec l'Allemagne nazie Juin 1941 : l’Allemagne rentre en guerre contre l’URSS. Fév.1943 : victoire soviétique à Stalingrad, puis Mai 1945 : les Soviétiques prennent Berlin, se mettent ainsi du côté des alliés. L’Armée Rouge contrôle les pays de l’Europe de l’Est après les avoir « libérés ». 1945-1948 : derrière le «rideau de fer », les partis communistesétendent le système soviétique à tous les pays d’Europe de l’Est. 1947 : début de la Guerre Froide; qui va se détendre après la mort de Staline en 1953. Kroutschev sera ensuite au pouvoir, relaxe de la politique communiste; il dénonce le culte à la personne de Staline et les crimes commis. À partir de là: URSS ne va plus atteindre cette intensité. . Automne 1991: les républiques constituantesl'URSS proclament l'une après l'autre leur indépendance. Fin 1991, Gorbatchev démissionne, et la dissolution de l'Union soviétique est officielement proclamée lors d'une séance au parlement. Ces deux régimes ont très souvent été comparé, et cela dès la création du mouvement nazi. La question que nous allons nous poser est en quoi ces deux régimes, qui naissent dans une période historique rapprochées,ont des caractéristiques similaires et en quoi ils diffèrent.

Partie 1: Débat / Controverse 1) Peuvent-ils être regroupés dans la notion du totalitarisme?
 Naissance du terme d'État totalitaire: G. Amendola, un opposant du groupe libéral démocratique, l'emploie le 22 mai 1923 pour dénoncer la mainmise du pouvoir fasciste sur l'administration provinciale et communale.  Mussolini lerevendique par la suite dans son discours du 22 juin 1925.

 Premier développement: amalgame, notamment chez certains auteurs comme Thomas Mann qui pensent cet notion comme un terme désignant 2 systèmes qui se veulent des antithèses de la démocratie libérale. Puis: première utilisation du terme de totalitarisme pour désigner dans le même temps les États fasciste et communiste semble avoir été faite enGrande-Bretagne (1929).  Années 30: vision englobante de cette notion va se développer. Le terme désigne généralement les 2 dictatures du fait de leurs points communs: répression, discours révolutionnaire anti-bourgeois, en marge des valeurs chrétiennes, volonté de mobiliser les masses..  Éclipse avec l'agression nazie c/ URSS, mais le concept va ressurgir avec la guerre froide. Concept trèsdébattu, car instrument de la guerre froide? Réticence à comparer les dictature, car morbide au niveau des décès.  Des auteurs comme Hannah Arendt ou Karl Friedrich vont faire une étude comparée de cette catégorie politique d'un type radicalement nouveau et développer des « critères du totalitarisme).  Selon eux, le concept du totalitarisme signifie une système politique où l'emprise de l'état...
tracking img