Communisme - fascime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Semblables

Les origines d'Hitler et Staline, tous les deux issus du peuple, et géographiquement de la périphérie de leur futur empire
ils se proclament tous deux "socialistes", ils parlaient aunom d'un "peuple" abstrait, ils symbolisaient le renversement des élites traditionnelles
ils occuperont la position centrale de ces "mondes nouveaux" ordonnés par un parti unique, avec une policepolitique omniprésente, dans des systèmes où la mise en scène et l'usage de la violence dominent.

En fait, si leurs idéologies se distinguent sur plusieurs points, elles ont en commun une haine de ladémocratie et un mépris total de la dignité humaine.
il n’en demeure pas moins qu’elles ont un point en commun : leur haine de la démocratie libérale et de l’ordre qu’elle a établi.
En somme,deux systèmes aux idéologies complètement différentes, voire même antagonistes, en arrivent à produire des régimes politiques semblables, c’est-à-dire construits autour d’une idéologie unique, d’un partiet d’un chef unique, basé sur la centralisation des pouvoirs politiques et idéologiques de laquelle découle une pénétration du politique dans tous les champs de la société.

Dès lors, il s’agitd’éliminer tout opposant, réel ou imaginaire, toute personne appartenant à certaines classes de la population
(bourgeoisie, noblesse, clergé, etc.), pour des raisons de sécurité ou, tout simplement, pourfaciliter la restructuration de l’économie.  Bien que certaines catégories de personnes soient plus particulièrement visées par le régime de terreur, nul n’en est à l’abri

Plaçant «l’ennemi» aucentre de leur vision du monde et s’appuyant sur la loi de l’Histoire dans un cas, et sur la loi de la Nature dans l’autre, autant le stalinisme que le nazisme procèdent dans le cadre d’un étatpolicier et terroriste.

La présence d’une idéologie proposant une société nouvelle, d’un parti unique à base de masse, d’un État policier et terroriste et d’un contrôle de l’économie.

De même...
tracking img