Compétences des processus 1 a 10 bts cgo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROCESSUS N°1 : GESTION COMPTABLE DES OPÉRATIONS COMMERCIALES Activités Compétences techniques Compétences en organisation Définir et adapter une organisation comptable (comptes, journaux…) Compétences en communication Informer les responsables informatiques des spécificités du système d’information comptable.

Identifier les informations 1.1. Participer à la définition et à la mise encomptables. œuvre du système d’information comptable. Déterminer les traitements nécessaires. Mettre en œuvre un système d’information comptable. Vérifier le respect par le système d’information comptable des règles de forme et de fond de tenue des comptabilités (PCG, code du commerce…). 1.2. Établir et contrôler les documents commerciaux. Utiliser les logiciels.

Paramétrer un logiciel de Déterminerles destinataires comptabilité et de gestion (internes et externes) des commerciale. informations. Mettre en place ces dispositions dans la mise en œuvre du système d’information comptable (chronologie, traçabilité, irréversibilité des enregistrements…). Mettre en œuvre les procédures internes. Participer au contrôle interne. Identifier les situations de contentieux relatifs à la facturation.Proposer des solutions à ces litiges. Participer à la mise à jour des procédures.

Activer et contrôler les liaisons du logiciel comptable avec le logiciel de gestion commerciale. Élaborer tout type de document relatif aux opérations commerciales en respectant les règles juridiques et fiscales. Contrôler les documents commerciaux. Rectifier les anomalies. 1.3. Enregistrer et archiver les documentscommerciaux. Réaliser les imputations en comptabilité financière (logiciel comptable). Valider les transactions et traiter les exceptions. Réaliser les imputations en comptabilité de gestion.

Mettre à jour les données clients/fournisseurs.

Assurer le traitement des documents dans les délais impartis par l’organisation comptable. Mettre en œuvre les procédures comptables. Mettre à jour le plandes comptes auxiliaires. Assurer les enregistrements comptables dans les délais impartis. Assurer la conservation et l'archivage des documents commerciaux et le respect des obligations légales. Organiser les rapprochements périodiques et les contrôles. Informer les responsables comptables des écarts inhabituels. S’informer sur la situation financière des clients. Relancer les clients. Proposer auxclients des solutions adaptées aux problèmes de règlement. Assurer les liaisons avec la comptabilité de gestion, la logistique (gestion des stocks) et le contrôle de gestion (états des achats et des ventes).

1.4. Justifier et assurer le suivi des comptes clients, fournisseurs, achats, ventes et stocks.

Rapprocher : - les comptes de tiers et les documents commerciaux ; - les comptes de stockset les comptes de gestion. Justifier les positions des comptes. Justifier les écarts constatés.

Organiser et contrôler les échéanciers de règlement.

Appliquer les procédures de relance et de transmission aux services contentieux.

Participer à l’évaluation du risque client. - 1/ 19 -

Activités 1.5. Analyser les informations commerciales résultant des traitements comptablesCompétences techniques

Compétences en organisation

Compétences en communication

Récupérer les données du logiciel Organiser les calculs (périodicité, Décrire les procédures relatives comptable pour les retraiter sur modalités, délais). aux importations et exportations un tableur. de données.

Calculer des ratios de gestion. Analyser les écarts et les dysfonctionnements. Mener des analyses parproduit, par activité, par client, par secteur…

Concevoir et mettre au point des grilles et tableaux d’analyse. Assurer la consolidation périodique des données.

Commenter les ratios, les écarts, les statistiques. Proposer des représentations graphiques adaptées. Rendre compte aux responsables comptables. Informer les services concernés (logistique, contrôle de gestion,…)

Conditions de...