Compagnon de devoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compagnons du Devoir
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Le compas et l'équerre, deux des symboles du compagnonnage.LesCompagnons du Devoir est le nom générique de plusieurs associations françaises, héritières des mouvements du compagnonnage nés à l’époque de la construction des cathédrales (vers leXIIe siècle), (voire bien avant mais les preuves manquent) qui assurent à des jeunes gens, à partir de 15 ans, une formation à des métiers traditionnels, basée surl’apprentissage, la vie en communauté et le voyage appelé tour de France. l'AOCDDTF accueille et reçoit aussi les jeunes filles comme les jeunes hommes. Une légende assez répandue citeMaître Jacques, le Roi Salomon et le Père Soubise en tant que fondateurs des compagnons[1].

Sommaire [masquer]
1 Formation
2 Mouvements
3 La culture des Compagnons
4 Notes etréférences


Formation[modifier]
Maison des Compagnons du Devoir à StrasbourgLa formation comprend trois niveaux :

Apprenti ou stagiaire : jeune qui suit uneformation en alternance dans un « centre de formation d’apprenti » (CFA) pour obtenir un CAP. Pour devenir aspirant, l’apprenti doit réaliser une « maquette d’adoption ». A l'issue dela correction de cette maquette, la communauté des aspirants et compagnons jugeront si l'apprenti ou le stagiaire peut être « adopté » en qualité d'aspirant et ainsi fairepartie de la communauté des Compagnons ;
Aspirant ou affilié: Jeune en cours de perfectionnement sur le « tour de France » ;
Compagnon : Aspirant qui a réalisé son travail deréception, le « chef-d'œuvre de réception » qui démontre ses capacités professionnelles.
Les passages d’un niveau à l’autre sont souvent assortis de rites traditionnels.
tracking img