Compagnons d'ulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sur L’Odyssée, les compagnons d’Ulysse.
A la fois épopée et récit de voyage, L’Odyssée retrace toutes les aventures d’Ulysse. Dans sa navigation dramatique, Ulysse n’est pas seule, il estaccompagné de ses équipages, ses marins appelés «  Ses compagnons ». Ce sont des personnages collectifs. Ils affrontent tous ensembles les dangers maritimes mais également traversent ensembles les étapespour rentrer chez eux. Ils sont à la fois repère, alliés mais arrivent à mettre Ulysse plusieurs fois. Il a du mal a se faire respecter de ses hommes.

Les mauvais côtés des compagnons :
Même siils sont généralement obéissants à Ulysse, ils restent des personnages médiocres. Ils prennent souvent de mauvaises initiatives. Leur nombre diminue au fur et à mesure des épreuves, leurs morts sonttoujours évoqués sous forme de chiffres. Leurs defaults mettent Ulysse en danger. On ne retrouve pas chez les marins les qualités d’Ulysse comme le courage et la ruse. Ils ne sont que les bras droitsd’Ulysse, ils ne prennent pas les décisions mais ne font que les exécuter. Ils mettent Ulysse en valeur en mettant en avant leurs defaults.
Marins = corps tandis que Ulysse = L’esprit.
Au chant 10 chezCircé = Ils sont transformés en porcs après avoir bu naïvement le philtre de la magicienne. Montre qu’ils sont sans méfiance, ils ne réfléchissent pas toujours.
Au chant 10 chez Eole = Curieux etenvieux du présent offert à Ulysse, ils profitent de son sommeil pour lui désobéir et ouvrir l’outre contenant les vents contraires. Ils ne sont pas dignes de confiance.
Au chant 11 aux enfers = Ilssont craintifs à l’idée de voir les morts et redoutent les enfers. Manque de courage.
Au chant 12 aux sirènes = Encore une fois, il montre leur peur, ils redoutent la rencontre avec les sirènes.
Auchant 12 = Perte de nombreux marins après la rencontre avec Charybde et Scylla. Les compagnons restant vont trop loin en ne tenant pas compte des règles d’Ulysse sur l’île du Soleil. Atteinte à la...
tracking img