Comparaison amerique latine et europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans cette étude, je vais comparer l’Amérique latine, qui regroupe 20 pays et dont sa superficie est de 20 000 000 km2, aux pays de la zone euro plus la Turquie et dont la superficie est de 3 300 000km2. Cette comparaison va être faite à travers différents critères : l’espérance de vie, le nombre d’enfants, l’alphabétisation, le pib/habitant, la croissance annuelle, la population et lesactivités principales.
Il y a quelques années, lorsqu’on nous parlait d’Amérique latine, on comprenait Amérique du sud. On invoquait l’agriculture, la pauvreté, la violence, la dictature et on parlait mêmede pays sous-développés. Que dit-on maintenant ? Que ce sont des pays émergents, pour certains, aux multiples ressources pour d’autres. On décrit des pays démocrate, émancipé, voire même indépendant.Et on sait maintenant, que l’Amérique latine représente l’Amérique du Sud combiné à l’Amérique centrale ; et que c’est, non pas, une entité géographique, mais bien une entité économique et linguisteoù l’on parle les langues romanes.
Quant à l’Europe et même plus précisément les pays de la zone euro, ils ont toujours été perçus comme une force économique et politique, et dont ces pays sontplacés sous le signe de la démocratie.

L’Amérique latine représente 12% de la population mondiale, grâce à ces 549 millions d’habitants, ce qui est proche, des pays sélectionnés de l’Europe, quiconstitue 14% de la population mondiale, avec ces 487 millions d’habitants. On s’aperçoit donc que la population latino est concentrée sur un territoire 6% plus petit que celui de l’Europe, pour unpourcentage proche.
Cependant, à l’aide des statistiques du pib/habitant, du taux d’alphabétisation et de l’espérance de vie, on s’aperçoit que l’Amérique latine est une partie du monde assez pauvre. Au vudes 4 927$, en moyenne, pour le pib/habitants, contre les 27 568$ de l’Europe, on remarque donc un écart de près de 20 000$. On peut ajouter à cela les 86% d’alphabétisation contre les 98% de...
tracking img