Comparaison de deux mannuels scolaires de littérature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1
Approche du texte littéraire que les auteurs de ces deux manuels envisagent à partir de la confrontation des modalités de présentation et des objectifs visés.
Les documents A et B sontdes extraits de manuels de littérature édités la même année, en 2003, et destinés à des élèves de cycle 3. Ils proposent la lecture d’un texte littéraire qui s’inscrit dans le cadre d’un dispositifpédagogique.
Le document A est tiré de littérature Ricochets CM1 Cycle 3, « Littérature-écriture » (Magnard). Le document B est tiré du manuel Le goût de Lire, « La littérature au CE2 » (Nathan).Confrontation des modalités de présentation
Le document A présente le début d’un roman historique tronqué de trois passages, intitulé Dans l’officine de maître Arnaud. L’historiette du document B estprésentée quant à elle dans son intégralité, conformément aux Programmes, afin de donner aux élèves une vision exhaustive de l’œuvre littéraire et d’enrichir leur capital culturel.
Dans le manuelRicochet, le titre « Autrefois » n’est pas celui du texte qui est indiqué en petit caractère dans un encadré. Une activité de repérage avant de commencer la lecture propose de déduire, à partir d’uneobservation des illustrations (trois dessins représentant des scènes de vie au Moyen-Age) et en s’aidant du manuel d’histoire ou en se rendant à la BCD, l’époque à laquelle se déroule le récit. Notons parailleurs que la mise en page aérée ainsi que les entrées multiples (les illustrations de grande taille de part et d’autre du texte, la reproduction de la première de couverture, le commentaire sur legenre du texte, l’activité d’avant-lecture) éveillent la curiosité du lecteur et incite plutôt efficacement à engager la lecture du texte proposé qui s’avère assez court, donc pas rebutant.
Lemanuel « Le goût de lire » propose une petite histoire tirée du recueil Nasr Eddin Hodja, un drôle d'idiot, raconté par Jean-Louis Maunoury. Le titre de cette historiette Les pouvoirs de Nasr Eddin est...
tracking img