Comparaison de la ddhc et du préambule de 1946

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire comparatif de
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Et du
Préambule de 1946

Introduction :
- « Les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme », cettecitation est tirée de La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Elle sera reprise plus tard par le Préambule de l’actuelle constitution : « tout être humain possède des droits inaliénables etsacrés ».
- La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est destinée en grande partie à fixer par écrit les droits acquis lors de la nuit du 4 août 1789. C’est ce texte qui dessine àl’avance les points généraux qui seront abordés par la première Constitution française. Aujourd’hui encore, la Déclaration figure à l’entête de la Constitution de la Ve République. La Déclaration des Droitsde l'Homme et du Citoyen de s'appuie sur quatre types de droits naturels fondamentaux : la Liberté, la Propriété, la Sûreté et la Résistance à l’oppression.Le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 énonce des droits et libertés fondamentaux, qu'il est apparu nécessaire de consacrer à la fin dela Seconde Guerre mondiale. Ce texte contient essentiellement des droits économiques et sociaux. La Constitution de 1958 (Ve République) a conservé ce texte à la valeur constitutionnelle. Le Conseilconstitutionnel français assure donc la conformité des lois votées par le Parlement à ce texte à valeur constitutionnelle.
- En quoi le Préambule de 1946 reprend et complète la Déclaration desDroits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ?
- Il sera ainsi montré les principes qui ont était repris par le Préambule qui étaient présents dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen,puis en exposant les caractéristiques spécifiques de chaque texte, il sera explicité les éléments du Préambule qui actualise la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

I : Principes de la...
tracking img