Comparaison des normes ifrs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DETERMINATION AUTOMATIQUE DES COMPTES

Lors de l’exécution de la fonction logistique, des mouvements comptables doivent être enregistrés. Dans SAP, ces opérations sont automatisées grâce à l’intégration entre MM et FI aux fonctions de comptabilisations automatiques. Ainsi, en cas de mouvements de marchandises, des postes comptables sont créés avec des comptes comptables mouvementés.

Lesystème SAP R/3 permet automatiquement de trouver les comptes à mouvementer en fonction :
- du plan comptable de la société (PCSA pour la société SAMI)
- du code de groupement des domaines de valorisation
- de la clé de transaction ou évènement
- du groupe de comptes
- des types ou classes de valorisations des articles

1. Niveau de valorisation
Un choix est à effectuer lorsde l’implémentation de SAP qui concerne la stratégie du niveau d’organisation auquel doit être effectué la valorisation des articles.
Si la valorisation est choisie au niveau de la société, le domaine de valorisation correspond à la société.
Si la valorisation est choisie au niveau de la division, ce qui est plus flexible, le domaine de valorisation correspond à la division. Cette option a étéimplémentée par la SAMIR

Transaction OX14
[pic]

2. Plan Comptable et Code de Groupement par domaine de valorisation

Le regroupement de plusieurs domaines de valorisation permet la simplification de la gestion des imputations comptables.

L’activation des codes de regroupement nécessite la détermination du plan comptable et des codes de groupes de valorisation avec le lien au niveau devalorisation. Ainsi, des processus de détermination séparée des comptes sont à faire.

Transaction OMWM
[pic]

Bien que l’implémentation de la solution SAMIR ait choisi l’activation des regroupements des domaines de valorisation, aucun regroupement n’a été paramétré.

Transaction OMWD
[pic]

Transaction OMSK
[pic]

3. Classe de valorisation par type d’article :
Afin de différencierles écritures comptables par processus, le système SAP R/3 donne la possibilité d’utiliser une distinction dans la détermination des comptes pour chaque couple : classe de valorisation – type d’article. Cependant, ce lien n’est pas direct. Il s’effectue par l’intermédiaire des références de classes de comptes. Il est possible de regrouper plusieurs classes de valorisation pour un même typed’article, comme il est possible de regrouper plusieurs types d’articles pour une seule classe de valorisation.

[pic]

[pic]
[pic]
[pic]
[pic]

4. Groupement de comptes pour les types de mouvements de stocks :
Comme il existe plusieurs types d’enregistrements et plusieurs types de transactions, il est nécessaire de différencier les comptabilisations par des codes de groupement de comptes. Ainsi,on détermine pour chaque type de mouvement de stocks un code de groupement de comptes par clé de transaction/évènement.

Ces clés d’opérations permettront de déterminer des comptes ou des clés de comptabilisation pour des postes créés automatiquement par le système. Dans ce qui suit, l’état du paramétrage actuel :

[pic]
[pic]
[pic]
[pic]

Pour l’opération d’achat d’assurance (AS1) :[pic]

Pour l’opération de provisions d’assurances (AS2) :
[pic]

Pour l’opération de charges et produits des transferts (AUM)
[pic]
Cette transaction est utilisée dans la gestion des stocks lorsque le stock est réparti entre plusieurs divisions ou transféré d'un code mouvement vers un autre (dans le cas de la valorisation séparée), si le prix de la zone de réception est différent de celui dupoint de livraison. Les dépenses/revenus sont enregistrés à la zone de réception

Pour l’opération de variation de stocks (BSV)
[pic]
Les modifications de stock sont enregistrées dans la gestion des stocks lors de la réception des marchandises ou lorsque des imputations ultérieures sont effectuées pour des commandes de sous-traitance. Si le compte affecté est défini en tant que nature...
tracking img