Comparaison entre kaizen et reengineering

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION ET COMPARAISON DU KAIZEN ET DU REENGINEERING

Exposant : kéléssigué SEKONGO

KAIZEN

Le Kaizen est une méthode d'amélioration concrètes, simples et peu onéreuses réalisées dansun laps de temps très court et qui nécessite l'implication de tous les acteurs

Cette démarche japonaise repose sur de petites améliorations faites au quotidien, constamment. C'est une démarchegraduelle et douce qui s'oppose au concept plus occidentale d'innovation, « on jette tout et on recommence », qui résulte plus souvent de processus de reengineering. En revanche le Kaizen tend àinciter chaque travailleur à réfléchir sur son lieu de travail et à proposer des améliorations.

Cette démarche a pour objectifs :
la simplification des flux ;
l'amélioration de la qualité ;l'amélioration des délais ;
l'amélioration de la productivité ;
l'amélioration des conditions de travail.

REENGINEERING

Le Reengineering est une démarche américaine. Selon Michael Hammer etJames Champy, elle est « la remise en cause fondamentale et la reconception radicale des processus organisationnels, afin de réaliser des améliorations spectaculaires de performances courantes sur lescouts, les services et la rapidité ».

Plutôt que d'organiser une société en spécialités fonctionnelles et d'analyses les taches que chacune de ces fonctions exécute, la théorie dureengineering préconise d'analyser des processus complet.
Pour cela des équipes en charge de la gestion complète d'un processus doivent être constituées.

L'objectif du Reengineering est d'identifier etde supprimer les taches inutiles pour les remplacer par de nouveaux processus plus efficaces.
On ne tient plus compte de l'existant et des habitudes (« on n'a toujours fait comme ça ») et on ne secontente plus d'apporter que de petites améliorations aux organisations existantes.

Approche en 5 phases

1 Développer la vision des activités et les objectifs des processus :
2 Identifier les...
tracking img