Comparaison entre le mariage de figaro et l'école des femmes

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  • Publié le : 16 mai 2013
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Questi‎on de synthèse: Comparer l'école des femmes de Molière et Le mariage de Figaro de Beaumarchais.
Molière, illustre dramaturge du XVII siècle fût l'un des courtisans du roi Louis XIV, il créa l'illustre théatre et écrivit plusieur pièces à succés comme Les femme savantes. Beaumarchais, figure emblématique du siècle des Lumières, appartient à la noblesse grâce à l'achat d'une charge, il fûtl'un des premiers, pourtant a critiquer les ordres hierarchiques de la monarchie.Cet homme plein d'assurance composa des oeuvres a succés tel Le barbier de Seville.L'école des femmes de Molière paru en 1662, cette grande comédie parle d'un mariage qu'Arnolphe s'arrangea avec une fille de basse catégorie social; mais Horace, enfant d'un ami riche et puissant, vient perturber ses plans ! LeMariage de Figaro paru en 1784, c'est une pièce comique relant un mariage entre 2 personnes pauvres; malheureusement une tierce personne intervient : le comte, car il a des vues sur la marié.
Ces deux pièces ont un siècle de différence, Elles n'ont pas les mêmes critiques a transmettre à leurs contemporains, même si la société n'a pas franchement évoluée.Tout d'abord ces deux oeuvres sont descomédies de moeurs car elles dénoncent les excés de la société.Elles sont toute deux jouées en V actes mais sont écrites différement, Molière étant plus respectueux des conventions, écrivait en vers alors que Beaumarchais en prose.La règle des 3 unités est respectée dans les deux oeuvres.La comédie est formé de registre comique: comique de langage, de geste,caractère et de situation.Dans la pièce demoliere le comique de langage est essentiellement mis en place par les deux servants -Alain et Georgette- "La femme est justement le potage de l'homme"Actes III scène 2 alors que chez Beaumarchais le comique de mot n'est pas employé que par des personnages de bas niveau, car le Juge Brid'oison bégaye "Moi,gro-os enflé" acte III scène 16 mais il est aussi plus subtile par exemple la stichomythie actesIV scène 10.Le comique de geste chez Molière est utilisé encore une fois par les sujets d'Arnolphe, comme les bousculades acte I scène 2 tout comme chez Beaumarchais lorsque acte V scène 6, le comte reçoit un baiser de Chérubin par maladresse et inadvertance. Le comique de caractère dans Molière ne frappe qu'Arnolphe qui a une peur maladive de l'adultère alors que Beaumarchais joue énormément avecce comique qui caricature la personnalité des personnages lorsque par exemple actes II scène XIV le comte, illustre personnage de la noblesse, sort de ses gonds, fait un caprice, part chercher le matèriel necessaire pour ouvrir une misérable porte ! Le comique de situation chez Molière est un des piliers-porteur de l'ensemble de l'oeuvre, les quiproquos et manipulation d'Arnolphe utilisés pourséparer tant bien que mal les deux amoureux. Horace n'est pas au courant qu'Arnolphe alias De La Souche connaît Agnès, c'est ce qui permet au comte d'établir des ruses pour les séparer mais rien ne marche et tous ces tours de passe-passe se retournent finalement contre lui. Dans le Mariage de Figaro le comique de situation est plus un moyen de faire rire qu'un des pilliers de l'oeuvre: La scène8 de l'acte I se passe dans la chambre de Suzanne qui dialogue avec le page. Surpris par l'arrivée du Comte, Chérubin se cache derrière le fauteuil sur le quel Suzanne jette une robe. L'arrivée impromptue de Bazile contraint le Comte à trouver une cachette : une longue didascalie : "Suzanne lui barre le chemin ; il la pousse doucement, elle recule, et se met ainsi entre lui et le petit page ;mais pendant que le Comte s'abaisse et prend sa place, Chérubin tourne et se jette sur le fauteuil à genoux, et s'y blottit. Suzanne prend la robe qu'elle apportait, en couvre le page, et se met devant le fauteuil?" Ainsi le Comte ne fait pas attention au page qui a entendu tout ce qu'il a dit à Suzanne, et tous deux vont être témoins de la conversation entre Bazile et Suzanne.Les deux pièces...