Comparaison entre perceval et st brendan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quête et Idéaux

ETUDE COMPAREE DE:

Perceval ou le conte du Graal,
de Chrétien de Troyes
et
Le voyage de Saint Brendan,
de Benedeit

« Chevaliers, dames et amour manquent, mais la figure du héros élu et « errant » est bien placée, les péripéties abondent, et tout l'espace narratif dans lequel se déplacent les actants est structuré autour d'une quête » affirment Ian Short et BrianMerriles dans leur Présentation du Voyage de Saint Brendan. Ainsi soulignent t-ils le lien unissant cette œuvre aux romans de chevalerie médiévaux.
En effet, le Voyage de Saint Bredan est un poème écrit en français par le poète anglo-normand Benedeit (connu aussi sous le nom de Benoit)au début du XIIeme siècle. Le texte-source du poème est la Navigatio sancti Brendani abbatis, qui remonte au Xesiècle, sinon plus loin encore. L'oeuvre se range dans la série de pèlerinages fantastiques dans l'Autre Monde, qui a tant obsédé le Moyen Age celtique. Brendan, moine irlandais légendaire dont le prototype historique vivait au Ve siècle, navigue parmi les îles enchantées de l'Atlantique en quête du Paradis terrestre, accompagné de ses dix sept moines. Récit hagiographique s'inscrivant aussi dans latradition des Immrama (genre litteraire médieval des voyages dans l'autre monde celtique), le Voyage de Saint Brendan s'articule donc autour d'une quête: celle du paradis.
Ainsi le poème peut- il etre comparé à d'autres oeuvres structurées autour du theme de la quête, telle que le roman francais Perceval ou le conte du Graal. Écrit, comme le Voyage de Saint Brendan,au XIIeme siecle (vers 1181),Perceval ou le conte du graal est le cinquième roman de Chrétien de Troyes , resté inachevé. Il relate les aventures et les épreuves sans cesse croissantes du jeune chevalier Perceval ayant pour quête de trouver le Graal.
Nous sommes donc face à deux recits se structurant autour du theme de la quête, ayant été écrit a la même époque mais étant de genres tres differents: l'un,hagiographique,reprenant la tradition des Immrama celtiques, l'autre, suivant le genre du roman de chevalerie courtois. Les oeuvres mettent en scenes des héros que tout semblent opposer (autant qu'un moine et un chevalier peuvent l'etre) et dont les quetes semblent aussi tres éloignés: l'un poursuit la vision légendaire du Paradis, l'autre semblant être en quête d'un certain Graal, objet sacré.
Dès lors, commentces deux oeuvres, apparement si opposées, se reunissent t-elles sur le thème de la quête, et comment, ensemble, permettent elles de dépasser la notion de quête en tant que recherche de simple objet, pour lui faire revêtir le sens plus profond de la quête de connaissance?
Ainsi, après avoir étudier en quoi les deux œuvres s'articulent autour de la quête de la connaissance de soi face au monde, ilpeut être intéressant d'analyser la dimension religieuse des itinéraires des héros, pour enfin étudier en quoi leur quête revêtent une dimension universelle.

Les deux oeuvres mettent en effet en scene des héros en quête de connaissance: d'une part, de la connaissance du monde, d'autre part,et par conséquent, de la connaissance de soi. Cette connaissance du monde et de soi s'établit aussi parune prise de conscience qu'un Autre Monde existe.
Ainsi, nous nous trouvons face a deux héros-explorateurs, partis a la découverte du Monde: Brendan et ses dix sept moines, en naviguant, vont découvrir le monde en allant d'iles en iles, et Perceval, sur terre, découvre differents chateaux, forets... Leurs voyages font figure de véritable explorations pour chacun d'eux: en effet, l'océan est encoreun monde inconnu pour Brendan, ainsi que pour nombre de ses contemporains.Les vers 171-172 soulignent bien le caractere nouveau de cette exploration « Altres, ço crei, avant cestui/ Ne descendit aval cel pui » (« Personne d'autre avant Brendan n'avait, je pense, fait cette descente »). La dimension de découverte du monde est encore accentuée si l'on considere le statut religieux de Brendan: en...
tracking img