Comparaison entre roméo et juliette et dom juan

1657 mots 7 pages
La culture d’une nation est un élément essentiel à son identité, et elle peut se manifester sous toute une panoplie de formes, dont le théâtre. Des dramaturges tels que William Shakespeare et Molière seront toujours considérés comme des icônes de cet art, ainsi que de leur pays et de leur époque respectifs. Roméo et Juliette et Dom Juan, deux de leurs oeuvres les plus importantes, ont été écrites toutes deux à l’époque baroque. Toutefois, elles présentent des divergences marquantes. Cela peut être observé lorsque le théâtre comique est opposé au théâtre tragique, mais aussi avec les nuances du thème de l’amour, qui se présente sous la forme d’un divertissement pour Dom Juan et d’une finalité pour Roméo et Juliette.

L’ère baroque a introduit de nouvelles notions théâtrales, voulant mettre l’accent sur l’utilisation des émotions, mais aussi des contrastes, comme la beauté et la laideur ou la comédie et la tragédie. Chacune des oeuvres étudiées présente quelque peu un contraste concernant le dernier aspect, toutefois, les deux histoires se basent en grande partie soit sur la comédie, soit sur la tragédie. En premier lieu, la pièce de Shakespeare met l’accent sur l’aspect tragique de son histoire, tandis que celle de Molière mise sur le comique et ses éléments. Tout d’abord, plusieurs éléments de bases du tragique font parti intégrantes de Roméo et Juliette. En effet, des éléments marquants de la tragédie grecque se trouvent dans cette oeuvre. Il y a la situation tragique, celle qui paraît sans issue et qui semble être contrôler par une quelconque force surpuissante, par exemple une passion sans fin. L’amour existant entre les deux amants est un exemple de ce type de force, car c’est ce qui les mènera à leur fin inévitable, c’est-à-dire à leur mort. La fatalité de leur histoire est également une caractéristique inévitable de la tragédie, sans compter que celle-ci était souvent sous-entendue, notamment avec l’attirance que Roméo et Juliette avec pour la mort.

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