Comparaison incipit etranger et premier homme de camus, confrontation à la biographie de camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Document complémentaire n°2

1°) Les conditions de parution du Premier homme

Le 4 janvier 1960 l'écrivain Albert Camus, prix Nobel de littérature 1957, trouvait la mort dans un accident devoiture.
Il avait dans sa sacoche un manuscrit inachevé: Le Premier homme qui consistait en 144 pages écrites à la main. Ce texte devait être le premier roman d’une trilogie.
Le texte manquait parendroits de signes de ponctuation et des notes débordaient dans les marges.
Pour rendre publiable le manuscrit de son père, sa fille s'est appliquée au travail difficile de le dactylographier.
Il est doncpublié en 1994 c’est-à-dire de manière posthume.

2°) Un roman autobiographique

Dans le roman :
Le personnage principal du Premier homme est Jacques Cormery, alter ego d'Albert Camus. Le romans'ouvre sur la naissance de Jacques et raconte son enfance dans un petit village arabe en Algérie: sa famille, la vie avec sa mère et sa grand-mère, les jeux avec ses camarades... et l'absence dupère.
Le père de Jacques est mort pendant la Première Guerre mondiale, alors que celui-ci n'avait qu'un an. Jacques grandit avec un seul parent et on peut lire entre les lignes l'absence de l'autre.Dans la vie :
Albert Camus est né le 7 Novembre 1913 en Algérie d'un père d'origine alsacienne et d'une mère d'origine espagnole. La famille est de condition modeste. Il est le deuxième enfant ducouple: il a un frère, Lucien, plus âgé de 4 ans.
Son père est mobilisé en septembre 1914. Blessé à la bataille de la Marne, il meurt à Saint-Brieuc le 17 octobre 1914. Camus n'a donc pas connu son père.Dès la mobilisation de son mari, Catherine et ses deux enfants vont s'installer chez sa mère à Alger, dans le quartier populaire de Belcourt. Albert et Lucien seront plus éduqués par leur grand-mère,une maîtresse femme, que par leur mère qui abdique toute responsabilité en raison de sa quasi-surdité et d'une difficulté à parler.
A l'école, son instituteur, Louis Germain, le pousse à passer...
tracking img