Comparaison journaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPRESSION

J’ai choisi de comparer «Le Monde» du Samedi 18 décembre et le «20 minutes» du Vendredi 17 Décembre, car «Le Monde» est un quotidien imprimé la veille de sa sortie. En d’autrestermes, l’édition du Samedi retrace l’actualité du Jeudi et du début du Vendredi. Le premier est un journal payant (2€50 ce jour-ci à cause du supplément Le Monde magazine) tandis que le second estdistribué gratuitement dans les transports en commun chaque matin du lundi au vendredi.

Ce qui distingue les 2 journaux :

* Le Monde est deux fois plus grand en taille. De plus il n’est pas reliéalors que Le 20 minutes est conçu à la manière d’un magazine. Le Monde est plus traditionnel, il a d’ailleurs 66 ans. Le 20 minutes est plus pratique à lire de par son format et de par sa taille, il estplus compact et donc plus adapté à une lecture dans les transports.

* La première page du 20 Minutes est une publicité contre une une avec gros titres pour Le Monde. La une du Monde metl’accent sur l’actualité internationale (Les affrontements en Côte d’Ivoire, et la situation en Afghanistan) alors que 20 Minutes a préféré cibler sur l’arrivée des fêtes de Noël.

* Le logo du 20Minutes est bien plus contemporain (le «20» en affichage numérique et « minutes » à la façon des machines à écrire) contrairement au Monde qui a gardé le même logo depuis sa création, en écriture gothique.* Le 20 Minutes est bien plus coloré, entre autre grace aux publicités qui sont présentes sur la quasi-totalité des pages. En revanche Le Monde est d’apparence plus austère, il y a énormémentd’articles (donc beaucoup d’encre noire) et peu de photos.

Les lecteurs ne sont donc pas les mêmes. Ceux du Monde cherchent un approfondissement des sujets, dossiers et enquêtes alors que ceux du 20Minutes ne lisent que les informations principales sans rentrer pleinement dedans. La place accordée à l’actualité est incomparable : pendant que Le Monde accorde une page entière aux élections...
tracking img