Comparaison oedipe roi/ la machine infernale

11353 mots 46 pages
PARTIE 1
A. LE MYTHE OEDIPIEN
1. Le mythe dans la tragédie
2. Les origines du mythe œdipien
3. Le récit d’Œdipe [changer l’intitulé]
4. Les premières formes tragiques de la fable [changer l’intitulé ?]

B. LES OEUVRES

1. Présentation des auteurs
1.2 Sophocle
1.3 Jean Cocteau

2. Présentation des œuvres et résumés

2.1 Œdipe Roi, Sophocle
2.1.2 Résumé d’Œdipe Roi, Sophocle

2.2 La Machine Infernale, Jean Cocteau
2.2.1 Acte I
2.2.2 Acte II
2.2.3 Acte III
2.2.4 Acte IV
2.2.5 Résumé La Machine Infernale, Jean Cocteau

PARTIE 2
A. INTRODUCTION AU THEATRE ET A LA FORME TRAGIQUE DU THEATRE
1. Le théâtre Présentation générale ; social et religieux, L’imitation et l’origine de la poésie (Aristote p.33)
1.2 l’utilisation du mythe Antique au XXème siècle
2. La tragédie ; origine, nature, représentation, du Dithyrambe au chœur

B. ANALYSE COMPARATIVE ET MISE EN EXERGUE DES RESSORTS DU TRAGIQUE
1. Introduction

2. Lien de parenté [changer l’intitulé]
3. Structure tragique de la fable
4. Moyens, Objet Imité, Manière 4.1 Moyens 4.2 Objet Imité 4.3 Manière

5. La religion dans les œuvres
5.1 Présentations des Dieux présents ou cités dans les œuvres
5.2 Le rapport au divin
5.2 Les Dieux ou la Machine Infernale
5.4 Les rêves : Apollon et Freud, Oracle, Rêver, Ironie Tragique ou Inconscient

PARTIE 3 ANNEXES
1. Sources
1.2 Bibliographe
1.2.1 Ouvrages de références
1.3 Sites Internet

Partie 1
A. Le mythe œdipien
1. Le mythe dans la tragédie
Les sujets des tragédies Grecques sont pour la plupart puisés dans le fonds mythique et légendaire (c’est-à-dire héroïque). Jusque la fin du Vème siècle (qui vit le plein éclat de la tragédie), jamais un quelconque sujet tragique ne fut pris hors de ces cycles mythiques.
La tragédie ne traite pourtant pas de la « mythologie », au sens qu’elle écarte tout ce qui concerne directement les dieux et les récits où il est question uniquement des rapports entre divin, mais

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