Comparaison ronsard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comparaison
Deux lettres de Ronsard

En premier, « Ode a Cassandre », a mon avis, un excellent poème qui est organisé en trois moments. Du vers 1 à 6, c’est une vision agréable de la beauté. Dansles 6 vers suivants, faire part d’une inquiétude. Enfin, les douze derniers vers livrent une mise en garde. Dans ce mouvement de progression en basculement, il serait donc intéressant de voircomment Ronsard livre son instance amoureuse en étudiant, dans un premier temps, la beauté de la femme lorsqu’elle est rapprochée de celle de la fleur, puis, la stratégie amoureuse mise en place par lepoète qui fait que ce poème soit mon préfère par rapport a l’autre.

Dans le sonnet «  Quand vous serez bien vieille… », Ronsard utilise des images très différentes des habituelles comparaisons entrela femme et la rose ou entre l'amour et la flamme : son poème est assez déstabilisant car il semble presque vouloir faire peur à celle qu'il aime en lui rappelant que la beauté ne dure que très peu detemps, surtout à son époque. Contrairement à la majorité des poètes de son temps, Ronsard ne fait pas l'éloge de la femme, mais il présente une variation du thème du carpe diem. Le premier quatrainest une description de la vie monotone d'une femme âgée. Le poète insiste sur l’âge (« bien vieille »). Les participes présents créent un rythme lent. L'évocation de la fin de journée (« au soir »)fait penser à la fin de la vie. L'opposition du futur avec le passé souligne la différence entre la beauté et la vieillesse. Le premier tercet et le premier vers du second tercet opposent la mort dupoète et la vieillesse de la femme qui regrettera de ne pas l'avoir aimé.
J’ai préféré beaucoup plus «  Ode à Cassandre » puis que c’est plus agréable et attrape le lecteur avec son sujet de l'amour.Le poète propose une solution mais aussi à construire un discours qui, parce qu’il est amoureux, ne devrait pas s’embarrasser de réflexion. Aussi la stratégie amoureuse qui crée le poète est très...
tracking img