Comparaison un barrage contre le pacifique - l'amant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3161 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français
Comparaison entre Un Barrage contre le Pacifique et L'Amant de Marguerite Duras

Marguerite Germaine Marie Donnadieu, plus connue sous son nom de plume Marguerite Duras, est une écrivaine et cinéaste française prolifique née en Indochine Française où ses parents étaient enseignants. Sa famille fut appauvrie par l'achat par sa mère d'une concession incultivable.Ses oeuvres sontsouvent autobiographiques, décrivant sa vie comme fille française blanche élevée au Vietnam comme Un Barrage contre le Pacifique et L'Amant.

Son oeuvre Un Barrage contre le Pacifique ( publié en 1950 ) est un roman d'inspiration autobiographique qui relate la vie d'une mère et de ses deux enfants en Indochine Française. Propriétaire d’une concession incultivable, la mère tente désespérément deconstruire un barrage contre le Pacifique, qui inonde régulièrement ses terres. La misère, la lassitude, la mort enfin l’emporteront.

Dans L'Amant ( récit autobiographique publié en 1984 ), Marguerite Duras raconte sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Elle évoque également la difficulté de ses relations avec sa mère.

Si nous comparons Un Barrage contre le Pacifiqueavec L'Amant ce qui nous frappe en premier lieu c'est le changement de personnages.

En effet, dans Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras raconte la vie de sa mère qui s'est ruinée en achetant un terre incultivable car elle est souvent innondée par les eaux du Pacifique et qui lutte contre l'Administration Coloniale, contre la nature, contre la solitude et contre ses enfants qui rêventde la quitter pour la ville où la vie paraît beaucoup plus facile. Ce roman est également le récit de la désillusion indochinoise, une histoire dans la face cachée de la prospérité, l'Indochine du vice et de la dérive. Alors que dans L'Amant, l'histoire est plus basée sur la relation passionnelle qu'a connu l'auteur avec un riche chinois lorsqu'elle était adolescente. Le personnage principal n'estdonc plus la mère mais la fille, l'auteur elle-même. On pourrait dire qu'il s'agit de la même histoire racontée sous un angle différent. Dans Un barrage contre le Pacifique, l'histoire est plus globale, elle est centrée sur tous les personnages et sur l'histoire de la mère et de son combat contre le système colonial, en fait l'histoire présente les grandes étapes de le vie de l'auteur alors quedans l'Amant Marguerite Duras nous confie une séquence de sa vie qui est celle du passage à l'âge adulte et de la découverte de l'érotisme, l'histoire est alors plus lyrique, on s'identifie alors plus à ce personnage puisque l'on vit sa relation à travers ses yeux et on ressent les mêmes sentiments. Par contre, on peut remarquer que la réalité biographique d'Un Barrage contre le Pacifique est revuedans l'Amant. De plus, l'Amant reprend la même situation familiale que dans le Barrage mais elle subit quelques changements : Joseph est remplacé par deux frères et les trois enfants sont unis dans leur amour pour la mère et dans la douleur de sa vie ruinée.
Ensuite, en ce qui concerne le changement de personnages, on le ressent pour le personnage du chinois. En effet, même si dans les deuxoeuvres le nom du personnage n'est pas donné, il y a une différence d'appellation, dans Un barrage contre le Pacifique, le chinois est appelé « ce planteur du Nord » alors que dans l'Amant c'est « l'homme élégant ». Ce changement est sûrement du au contexte des deux oeuvres. En effet, dans un Un barrage contre le Pacifique, le chinois ne plaît pas à Suzanne (qui représente Marguerite Duras) et ilest repoussé par tous alors que dans l'Amant, la jeune fille entretient des rapports intimes avec lui, elle est attachée à lui et personne dans sa famille n'a fait sa connaissance. Malgré cela, les deux hommes exhibent leur richesse : dans Un barrage contre le Pacifique, l'homme porte un costume très cher, offre un phonographe à Suzanne en echange de la voir nue et lui fait cadeau également d'un...
tracking img