Comparaison vaux-le-vicomte et versailles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vaux-le-Vicomte et Versailles toute une histoire….

Introduction
Le château de Versailles tel que le Roi Louis XIV l’a fait construire a été largement inspiré par le château de Vaux-le-Vicomte.
Avant d’analyser la filiation entre ces deux châteaux, il est nécessaire de se plonger dans leur histoire de manière assez détaillée.

Le château de Vaux-le-Vicomte et la fête éblouissante du 17 août1661:
Au début du XVIIe siècle, un petit château se dresse au confluent de deux petites rivières à l'est de Paris, entre les résidences royales de Vincennes et de Fontainebleau. Cette demeure noble s'appelle Vaux le Vicomte :
En 1641, un jeune parlementaire de 26 ans, Nicolas Fouquet, achète cette seigneurie.
Quinze ans plus tard va naître là un chef-d'œuvre unique : un château et un jardin,les plus beaux de France. En effet, cette réussite est l'œuvre du génie de trois hommes choisis par Fouquet : l'architecte Le Vau, le peintre-décorateur Le Brun et le jardinier-paysagiste Le Nôtre. Tous trois ayant fait leur apprentissage à l’Atelier des Tuileries. L'art de vivre, l'esprit cultivé de Fouquet, leur commanditaire, inspirent leurs talents.
Mais le soir du mercredi 17 août 1661 eutlieu une fête somptueuse au château de Vaux-le-vicomte qui n’aurait jamais du avoir lieu. En effet, ce jour-là Louis Xiv est invite chez son surintendant des finances Nicolas Fouquet (46 ans) pour l’inauguration de son splendide château qu’il s’est fait construire ( 5 ans de travaux et 10 000 hommes sur le chantier ).
Fouquet est le premier ministre de Louis et est aussi l’homme le plus richede France (il a amassé une fortune colossale au dépends du trésor et a une garnison de 2oo hommes armés et de 4oo canons. Il a voulu étaler sa magnificence à l'occasion d'une fête somptueuse organisée par son talentueux maître d'hôtel Vatel.
Cette fête sera l’une des plus éblouissantes fêtes du XVIII ème siècle mais aussi l’une des plus dramatiques. En effet, l’'invitation à Vaux-le-Vicomteapparaît dans ce contexte d'une extrême maladresse… en voyant la richesse et la majesté de la demeure de Fouquet, Louis fut blessé dans son orgueil. Le Roi de France qui s’était juré depuis l’âge de 10 ans (quand eu lieu la Révolte de Paris) qu’il ne laisserait quiconque avoir plus de richesse ou de pouvoir que le Roi lui- même, s’est senti humilié que la demeure du Roi est ravalée au rang de deuxièmePalais du Royaume. Le Roi prétend qu’il n’est pas bon pour un roi qu’un de ses sujets puisse paraître plus puissant que lui.

Il est dit que le Roi aurait regagné son château de Fontainebleau sans attendre la fin de la fête. Et qu'il aurait songé à faire arrêter sur le champ le surintendant mais en aurait été dissuadé par sa mère Anne d'Autriche, qui ne voulait pas enfreindre les règles del’hospitalité.
Cet étalage de luxe qu’est Vaux-le-Vicomte a donc renforcé la détermination de Louis XIV d'abattre son trop puissant surintendant et ne plus jamais laisser quelqu’un avoir plus de puissance que le Roi de France lui-même !



L’évolution détaillée de la construction de Versailles avec l’influence toujours présente de Vaux-le- Vicomte :

Versailles ( 1662) est au départ unerésidence de chasse sur une colline battue par le vent entourée de marais putrides et de forêts. C’est un paysage que Louis aime bien (pour s’y promener, chasser,…) .Versailles est aussi l’e lieu où le roi rencontrait sa maîtresse Mademoiselle de Lavallière hors de la présence de la Reine Marie-Thérèse qu’il a épousé pour sceller l’alliance entre la France et l’Espagne. Et c’est là que vont s’édifier laplus somptueuse résidence royale d’Europe et les plus beaux jardins. Néanmoins, le souhait de Louis était de garder le château d’origine (ne pas faire table rase du passé) mais en l’agrandissant et en le rendant plus majestueux. Ainsi que d’en faire des jardins somptueux qui donneraient un avant-goût du paradis.
Dans un premier temps, au niveau de l’architecture, la transformation du château...
tracking img