Comparatif de la formation des textes théatraux
SHOPHOCLE : ŒDIPE ROI
Scène d’exposition :
Au cours de celle-ci se met en place les différents liens entre certains personnages ( en effet, on peux voir dans la première page qu’ils ne sont pas tous cités dans la scène d’exposition ) : * ŒDIPE, roi de Thèbes. * JOCASTE, sa femme. * CRÉON, frère de Jocaste. * LE SACRIFICATEUR, prêtre de Zeus.
Cette scène se passe à Thèbes devant le palais royal. Le personnage qui est à l’ origine de la parole est le sacrificateur.
Toutefois, on s’aperçoit que la scène I nous informe rapidement sur le début de l’action. En effet, le royaume est plongée dans une épidémie de peste et les citoyens viennent le supplier de les aidés. Œdipe qui souffre également de cette situation, veut y remédier et annonce qu’il va consulté un oracle rapporté par Créon . Celui-ci explique que la peste viendrait du meurtre non élucidé de l’ancien roi de Thèbes, Laïos. Alors OEdipe s’engage à faire toute la lumière sur cet événement, et il décide de mener une enquête pour découvrir et punir les coupables.
Scène de dénouement :
On apprend qu’Œdipe a commis un Inceste et un parricide, puisqu’il est en vérité fil de Jocaste et Laïos. Œdipe veut donc être exilé mais ne veut pas être séparé de ses enfants. Créon demande donc l’avis d’un Oracle. Il n’y a pas de réel dénouement car on ne s’est pas ce qu’il se passe ensuite.
B. Des pièces du XVIIe siècle.
MOLIERE : TARTUFFE
Scène d’exposition : La scène d’exposition permet de mettre en place la pièce ; le lieu. En effet, la scène se passe à Paris, dans l’antichambre d’une maison, salle qui donne sur l’extérieur. La scène 1 permet également d’informer sur les personnes qui prennent la parole. Ici, Mme Pernelle, la mère du maître de maison, Aragon, est à l’origine du mouvement et de la parole, elle veut partir, les autres essaient de l’en empêcher et de l’interrompre. De plus, elle