Comparatif des tarifs bancaires au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comparer les tarifs bancaires n’est pas du tout aisé. Certaines banques facturent des opérations par unité, d’autres proposent également à leurs clients des packages bancaires incluant les opérationsles plus courantes. Par choix de simplicité, j’ai choisi d’ignorer ces packages, et ne traiter que les tarifs des opérations à l’unité.Pour réaliser un comparatif entre les banques marocaines, j’aiessayé d’établir un profil type de client réalisant un certain nombre d’opérations payantes par an :
* Frais de tenue de compte.
* Carte Visa Classic.
* Un virement classique hors placetous les 3 mois.
* Un encaissement de chèques tous les 2 mois.
* 2 retraits GAB dans une banque tierce par mois.
* Une opposition sur chèque par an.
Faute d’informations suffisantes, jen’ai pas pu inclure les tarifs d’accès aux services web et les frais applicables aux prélèvements bancaires.
Voici donc un aperçu des tarifs pratiqués par les 7 banques comparées : la BanquePopulaire (BP), Attijariwafa Bank (AWB), la Société Générale Marocaine des Banques (SGMB), le Crédit du Maroc (CdM), la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE), la Banque Marocaine pour le Commerce etl’Industrie (BMCI), et le Crédit Agricole du Maroc (CAM).  Tous ces tarifs sont Hors Taxes.

On relève donc que la Banque Populaire (BP) est la banque la moins chère, tandis que la BMCI est la pluschère selon ce comparatif.
Ces disparités s’expliquent surtout par des raisons de stratégie commerciale. La BP ou le Crédit Agricole du Maroc (CAM), se sont traditionnellement orientées vers uneclientèle populaire souhaitant avoir accès à des services basiques facturés à des prix abordables. D’autres continuent à pratiquer des prix plus élevés afin de sélectionner des clients plus aisés et ayantdes dépôts plus importants.
Il est à noter que d’autres établissement bancaires comme la Banque Postale ou la Trésorerie Générale du Royaume appliquent des prix encore plus bas, mais ne proposent...
tracking img