Compensation bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Je tient à remercier tous ceux qui m’ont aidé à trouver ce stage, surtout le personnel du centre de formation de la BIAT et aussi Mme.LOUATI ZEINEB, le chef d’agence rue Jamel Abdennaceur, qui m’a offert l’opportunité de m’intégrer dans son agence avec courage et confiance .

J’adresse également mes sincères remerciements du fond du cœur à tout le personnel del’Agence en particulier Mr.REBAI MEHER qui n’a pas hésité à m’aider de passer mon stage dans les meilleures conditions.

Ce stage d’intégration m’a été instructif à plus d’un titre et ce, grâce aux précieux conseils du personnel de l’Agence.

Par cette même occasion, j’exprime mes remerciements et mon profond respect à tous mes formateurs du Centre Sectoriel de Formation aux MétiersTertiaires de Gammarth qui n’ont pas cessé de me faire profiter de leur savoir et de leurs expériences tout au long de ma formation.

Introduction

Dans le cadre de ma formation, il était nécessaire d’effectuer un stage dans une entreprise pour valoriser tout ce qu’on a étudier et pour nous préparer à la vie professionnelle.

En effet, j’ai eu l’occasion d’effectuer un staged’observation d’un mois : du 01au 31 août 2005 à la Banque Internationale Arabe de Tunisie BIAT Agence rue Jamel Abdennaceur.

Ce stage m’a été d’une grande utilité car il m’a permis d’une part de me familiariser sur le plan pratique avec les tâches et les opérations que j’ai eu l’occasion de découvrir sur le plan théorique.

Je commencerais ce rapport, d’abord par présenter l’historique etle rôle de la BIAT ainsi que l’organisation de l’agence, ensuite, je procéderai à la description du service et des tâches effectuées en les comparant avec mes connaissances théoriques.

Présentation de l’entreprise

1/ Historique :

La Banque Internationale Arabe de Tunisie crée au courant des premiers mois de l’année 1976 est le résultat de l’association entre des initiatives etdes capitaux tunisiens principalement du secteur privé et des efforts d’institutions financières arabes et internationales.
La BIAT lancée dans une conjoncture difficile et disposant de moyens humains et matériels modestes, a réussi à frayer sa propre voie au sein du système bancaire réalisant ainsi des performances remarquables au point de se hisser au terme de quelques années seulement aupremier rang des banques privées et au troisième rang des banques de la place.

2/ Rôle :

La BIAT a pour rôle principal la contribution au développement économique et social du pays, la promotion des entreprises dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme et du commerce.
A ce titre elle est appelée à entreprendre en Tunisie et à l’étranger, tant pourelle-même que pour le compte des tiers, toute opération d’escompte, d’avance, de crédit, de commissions, de souscription, d’émission de dépôt de fond, de change et plus généralement toutes opérations financières, commerciales et industrielles immobilières et mobilières se rattachant directement ou indirectement à la profession de banquier et autorisée par la réglementation en vigueur.

[pic]

3/ Lafonction des différents corps de Métier :
CHEF D’AGENCE ou DIRECTEUR POINT DE VENTE : c’est le supérieur hiérarchique du groupe qui procède à la coordination entre les différents services.

CHEF DE GUICHET: c’est le responsable de guichet il effectue l’organisation ainsi que le contrôle des journées comptable et le suivi des instances.

SERVICE CLIENTELE PARTICULIERS ETPROFESSIONNELS : Ce service est chargé des études de dossiers des crédits destinés aux clients particuliers et professionnels.

SERVICE DE CLIENTELE PME : Etude de dossiers de crédits destinés aux entreprises.

SERVICE ETRANGER :
- Commercial : Domiciliation des titres d’importation et d’exportation
- Financier : compte en devises, dossiers d’Allocation Voyage d’Affaires...
tracking img